La réouverture de la ligne ferroviaire entre Tarbes et Montréjeau ne pourra pas être maintenue au 1er avril comme prévu. La SNCF Réseau vient de la décaler au 29 avril. Les usagers de cette ligne dénoncent une enclavement ferroviaire.
Les usagers de la ligne ferroviaire entre Tarbes et Montréjeau vont donc devoir encore patienter. La SNCF Réseau vient d'annoncer le report de la réouverture de cette ligne en travaux depuis octobre dernier.
Réouverture reportée au 29 avril
La reprise du trafic était initialement prévue le 1er avril mais la Direction Territoriale Occitanie de la SNCF a dû décaler le retour des trains. La ligne sera finalement rouverte le 29 avril prochain.
Pannes d'engin, manque de matériel et météo ont ralenti les travaux
Selon la SNCF Réseau, un rendement insuffisant sur ce chantier explique ce retard. Il y a tout d'abord eu des pannes d'engins suivies d'un manque de matériel. Elle évoque aussi des événements climatiques qui auraient impactés le chantier mais des mouvements sociaux, des actes de vandalisme et des vols de câbles sur le chantier auraient aussi contribué à ralentir ces travaux.
1h30 de trajet en plus avec les bus
La ligne restera donc fermée entre Lannemezan et Tarbes jusqu'à la fin avril. De quoi énerver les usagers du rail. Epuisés, ils disent vivre "un véritable enclavement ferroviaire".
Ils utilisent actuellement des autocars ce qui rallonge d'une heure voire une heure trente leur temps de trajet pour le train de nuit Paris-Tarbes par exemple ou de 1h50 pour le Paris-Lourdes.
Ce report est aussi mal vécu par la région Occitanie. L'élu en charge des Mobilités à la Région a même réagi dans la presse ce vendredi 10 mars.
"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le territoire"
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le territoire. C'était un engagement très fort de la Région, qui avait accepté que cette ligne, (qui est l'une des plus importantes en terme de voyageurs), soit rénovée avec une fermeture, parce que ça devait être plus rapide qu'avec une circulation maintenue. Inutile de dire que ce n'est actuellement pas la réalité. Evidemment nous ne sommes pas du tout satisfaits de cette situation. Et nous l'avons dit à la SNCF Réseau.
Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des Mobilités pour tous et infrastructures des transports
70 millions d'euros de travaux
Sur cette période de fermeture en 2022 et 2023 entre Tarbes et Montréjeau, trois types de travaux sur trois tronçons différents sont réalisés pour un montant de 70 M € : la modernisation de la voie entre Lannemezan et Capvern, la régénération de la caténaire entre Capvern et Tarbes et la régénération des trois tunnels de Lhez, Laslades et Sarrouilles, entre Tarbes et Tournay.
A moyen et long terme, un milliard d'euros seront investis sur la ligne Toulouse-Tarbes jusqu'en 2029, avec le remplacement de rails, traverses, ballasts, aiguillages, des travaux de régénération de la caténaire et des travaux d'accessibilité de certaines gares comme Tarbes et Saint-Gaudens.
"Ces travaux sont indispensables pour maintenir la performance de la ligne et sa régularité", avait expliqué Catherine Trevet, directrice territoriale de SNCF Réseau Occitanie en octobre dernier. "Ils permettent notamment de supprimer les limitations de vitesse à certains endroits".
Améliorer le réseau et la régularité de cette ligne, les usagers du Tarbes-Montréjeau n'attendent que ça. Ils vont encore devoir patienter un mois avant d'en profiter.