Hautes-Pyrénées : à Lannemezan, des poubelles équipées de puces pour jeter moins et mieux

A Lannemezan et dans les communes voisines, des poubelles neuves ont pris place dans les foyers. La nouveauté : elles sont équipées de puces qui permettent de connaître la fréquence de ramassage du bac. Une incitation à jeter (et à trier) plus intelligemment. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En matière de déchets, toutes les idées sont bonnes pour en réduire l'importance...

A l'instar de communes comme L'Union ou Ramonville-Sainte-Agne en Haute-Garonne, Lannemezan vient de se doter d'un tout nouveau système de collecte.
10 000 containers neufs ont été distribués aux habitants de la ville et des 65 communes environnantes. Leur nouveauté : une puce. Celle-ci permet de connaître non pas la quantité de déchets mais la fréquence à laquelle les ménages sortent cette poubelle.

La loi sur la transition énergétique incite les collectivités (et donc les usagers) à réduire la quantité d'ordures produites. La mise en place d'une part incitative (20 % de la taxe complète d'enlèvement des déchets) est une bonne manière d'individualiser au maximum la collecte et donc de responsabiliser les consommateurs.

D'autant que dans les Hautes-Pyrénées, il n'y a plus d'usine de traitement des déchets. En plus dudit traitement, c'est donc le transport qui fait monter la facture.

Le dispositif de puces semble porter ses fruits. A Tarbes et Lourdes, toujours dans le département des Hautes-Pyrénées, il a été mis en place en 2016. Et permis de diminuer le tonnage des ordures de... 7 % !

Les foyers français ont pris l'habitude désormais de recycler les verres, les cartons, les plastiques... Reste à acquérir le réflexe, à l'achat, de privilégier les produits non ou peu emballés pour diminuer - à la source - ses déchets ménagers...

Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information