Hautes-Pyrénées : à Lannemezan, des poubelles équipées de puces pour jeter moins et mieux

10 000 containers ont été distribués gratuitement aux habitants de Lannemezan et des environs. / © France 3 Occitanie
10 000 containers ont été distribués gratuitement aux habitants de Lannemezan et des environs. / © France 3 Occitanie

A Lannemezan et dans les communes voisines, des poubelles neuves ont pris place dans les foyers. La nouveauté : elles sont équipées de puces qui permettent de connaître la fréquence de ramassage du bac. Une incitation à jeter (et à trier) plus intelligemment. 

Par Marie Martin

En matière de déchets, toutes les idées sont bonnes pour en réduire l'importance...

A l'instar de communes comme L'Union ou Ramonville-Sainte-Agne en Haute-Garonne, Lannemezan vient de se doter d'un tout nouveau système de collecte.
10 000 containers neufs ont été distribués aux habitants de la ville et des 65 communes environnantes. Leur nouveauté : une puce. Celle-ci permet de connaître non pas la quantité de déchets mais la fréquence à laquelle les ménages sortent cette poubelle.

La loi sur la transition énergétique incite les collectivités (et donc les usagers) à réduire la quantité d'ordures produites. La mise en place d'une part incitative (20 % de la taxe complète d'enlèvement des déchets) est une bonne manière d'individualiser au maximum la collecte et donc de responsabiliser les consommateurs.

D'autant que dans les Hautes-Pyrénées, il n'y a plus d'usine de traitement des déchets. En plus dudit traitement, c'est donc le transport qui fait monter la facture.

Le dispositif de puces semble porter ses fruits. A Tarbes et Lourdes, toujours dans le département des Hautes-Pyrénées, il a été mis en place en 2016. Et permis de diminuer le tonnage des ordures de... 7 % !

Les foyers français ont pris l'habitude désormais de recycler les verres, les cartons, les plastiques... Reste à acquérir le réflexe, à l'achat, de privilégier les produits non ou peu emballés pour diminuer - à la source - ses déchets ménagers...

Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie : 
 
Hautes-Pyrénées : à Lannemezan, les poubelles sont désormais "pucées"

Sur le même sujet

Les + Lus