Hautes-Pyrénées : la préfecture fait évacuer les échangeurs de l'A64 occupés par les Gilets jaunes

La Préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé de faire évacuer tous les échangeurs de l'A64 occupés par des Gilets jaunes. Les forces de l'ordre les ont expulsé dans le calme, dans la nuit de lundi à mardi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils occupaient des échangeurs de l'autoroute A64 dans les Hautes-Pyrénées, depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018. Le préfet du département a décidé de les en déloger, dans la nuit de lundi à mardi, estimant que leur occupation était de nature à "menacer la sécurité des usagers, des personnels des péages comme des manifestants eux-mêmes". 

Un peu plus tôt dans la journée, la préfecture avait demandé aux Gilets jaunes d'évacuer d'eux-mêmes tous les péages qu'ils occupaient dans le département. Sans succès. Elle a donc décidé de l'intervention des forces de l'ordre. ​​​​​​ "Cette opération s'est déroulée dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre, dans le calme et aucun incident n'est a signaler",  indique-t-elle ce mardi dans un communiqué.
 

Une partie de l'autoroute A64 fermée le temps de l'évacuation 

Les bretelles d'accès, les péages et les parkings de l'A64 dans les Hautes-Pyrénées ont été fermés pendant toute la durée de cette opération. Ils sont tous rouverts ce mardi matin. La Préfecture indique par ailleurs que "toutes les mesures nécessaires ont été ou seront prises pour prévenir la réinstallation de ces occupations illicites à risques". 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information