Des opticiens des Hautes-Pyrénées et un médecin seront jugés pour escroquerie à l'assurance maladie. Suite à des signalements de patients, l'enquête a abouti à leur placement en garde à vue le 2 avril 2024 et à la saisie de biens de luxe et de 190 000 euros.
L'alerte a été donnée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et par plusieurs mutuelles. Des patients leur ont signalé des anomalies de remboursements. Trois opticiens des Hautes-Pyrénées et un médecin d'un département voisin comparaîtront devant la justice en septembre pour escroquerie à l'assurance maladie, selon le quotidien La Dépêche du Midi.
Le préjudice s'élève à 150 000 euros pour la CPAM des Hautes-Pyrénées et à 70 000 euros pour les mutuelles. L'enquête menée par la Brigade des Recherches de la compagnie de gendarmerie de Tarbes a débuté en 2023 et s'est déroulée sur plusieurs mois.
Les gérants des trois enseignes d'optique, situées à Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre, et le médecin ont été placés en garde à vue le 2 avril. Confrontés aux éléments recueillis, les suspects ont admis avoir intentionnellement fraudé pour s'enrichir, selon le journal local. Des produits de luxe, des SUV et 190 000 euros ont été également saisis lors de perquisitions.