La station de ski Piau-Engaly va battre un record bien particulier : celle de la highline (fil de funambules) la plus longue des Pyrénées. Une dizaine de membres d'une association vont se relayer pour la traverser et réaliser une performance. Explications.
À la station de ski de Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), une tentative de record a de quoi donner le tournis : celui de la plus longue highline (fil de traversée pour les funambules) des Pyrénées, installée dans les airs, à travers tout le domaine skiable. Elle mesure près de 1.150 mètres et est perchée à plus de 2.200 mètres d'altitude (et 150 mètres du sol).
Installation puis premiers départs
C'est l'association Slack Line Pays Basque qui a été sollicitée pour participer à ce projet pas comme les autres. Dix membres du collectif vont donc se mesurer à cette immense traversée.
Certains ont déjà pu y poser les pieds ce mardi 28 février 2023 : "on l'a installée hier en tirant la ligne à bonne tension. Il y avait un peu de brouillard aujourd'hui, mais le temps sera meilleur dans la semaine" témoigne Alejandro Antolinez, président de l'association et présent sur place.
Pour valider une traversée, le funambule doit aller jusqu'au bout de la ligne sans tomber. "Ils s'organisent et se chronomètrent entre eux" explique Colin Dorignac, coordinateur du site. "Le but est d'accompagner ce collectif dans la réalisation de cette traversée" ajoute-t-il.
"Accueillir d'autres disciplines"
La précédente highline la plus longue s'était déroulée en Catalogne, avec un fil de plus de 1.000 mètres. Au-delà du record, cette initiative est un coup de projecteur pour la station, qui tient à se diversifier. "Le but c’est d’envoyer un message : on accueille d'autres disciplines, et pas que du ski" argumente Colin Dorignac.
Un bilan carbone faible
Il faut également ajouter une plus-value environnementale loin d'être anecdotique, selon le coordinateur de la station de Piau Engaly. "On tient à renforcer notre positionnement nature car c’est un sport de plein air, avec un bilan carbone faible où l'on utilise notamment les remontées mécaniques déjà en place" détaille Colin Dorignac.
L'installation est visible jusqu'au 5 mars 2023, sous réserves des conditions météo.