Dans les Hautes-Pyrénées, une station teste le rugby sur neige pour changer du ski

La station de ski de Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) organise une initiation au rugby sur la neige jusqu'au mardi 28 février 2023. Le but est de dynamiser la station, et de proposer une autre offre que celle du ski.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le beach rugby, le waterugby à Toulouse, place maintenant au snow rugby. La station de ski de Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) organise une initiation de rugby à toucher (ou touch rugby, sans plaquage), jusqu'au mardi 28 février 2023 au sein d'une immense structure gonflable de 15 mètres sur 20. Le but : animer le front de neige et diversifier l'activité

"Attirer une clientèle mixte"

L'idée de mêler neige et rugby est venue assez tard, "il y a deux semaines seulement" admet Andréa Marec, chargée de communication pour la station Luz Ardiden. "L'objectif est d'animer et dynamiser le front de neige, hors-ski. On a bien compris qu'il faut se diversifier pour attirer une clientèle mixte" analyse-t-elle.

Même les skieurs n'ont plus forcément les mêmes habitudes qu'auparavant selon elle. "Aujourd'hui, on ne skie plus comme avant non-stop de 9h à 17h. On doit trouver d'autres activités pour que les gens restent dans la station" explique Andréa Marec.

Cinq professionnels animent le jeu

Elle l'affirme : cette diversification n'est pas liée au manque de neige qui touche beaucoup de stations. "Le point le plus bas de la station est à 1700 mètres d'altitude. On est donc un peu sauvé" assure-t-elle.

Cette activité est menée en collaboration avec la Ligue Occitanie Rugby : cinq professionnels de l'organisme interviennent sur place pour initier à la pratique du ballon ovale. "L'idée est vraiment d'apprendre à jouer. Beaucoup connaissent le rugby, mais pas forcément le rugby à toucher" reprend Andréa Marec.

Jusqu'à demain pour essayer

Et ça a l'air de marcher, surtout en pleine période de vacances scolaires. "Il y a toujours beaucoup de mouvement et d'agitation : certains essaient et ne veulent plus partir ! Beaucoup de curieux viennent aussi" remarque Andréa Marec.

Et ce n'est qu'un début car la station souhaite reproduire ce genre d'activité chaque année. Le snow rugby a lieu jusqu'à demain mardi 28 février, entre 11h et 16h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information