Près de la moitié des stations de ski pyrénéennes sont actuellement fermées. Dès ce week-end, Superbagnères de Luchon devra à son tour suspendre son activité, faute de neige. Alors, où est-il encore possible de skier dans les Pyrénées ? On fait le point grâce à notre carte.
Et une station de moins. Après Ax-3-Domaines ou Mourtis, Luchon-Superbagnères ferme à son tour ses pistes à partir de ce 6 janvier 2023. Le redoux des températures et le manque de neige auront eu raison de la station de ski familiale de Haute-Garonne. "Les conditions météorologiques actuelles et à venir, nous imposent la fermeture du domaine", indique cette dernière sur son compte Facebook.
Luchon Superbagnères s'ajoute donc à la longue liste des stations déjà fermées, en plein mois de janvier. Sur la trentaine de stations pyrénéennes, seule la moitié est toujours ouverte.
Où skier dans les Pyrénées ?
En Haute-Garonne, aucun domaine ne sera ouvert à partir de ce week-end. Il faudra alors se rendre en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées ou dans les Pyrénées-Orientales pour espérer glisser sur la neige. Même si là aussi, les pistes enneigées se font rares. En Ariège, entre les trois stations encore ouvertes (Ascou Pailhères, le plateau de Beille et Goulier), seules 14% des pistes sont accessibles, soit 6 pistes sur 44.
Dans les Hautes-Pyrénées, sept stations reçoivent encore du public mais seulement 64 pistes sont ouvertes. C'est dans les Pyrénées-Orientales que vous aurez le plus de chances de pouvoir skier. 44% des pistes sont actuellement accessibles sur 5 stations différentes.
Selon le site skiinfo.fr, 28 des 41 pistes de Fort-Romeu Bolquère Pyrénées 2000, dans les Pyrénées-Orientales restent ouvertes. Quasiment toutes les remontées mécaniques sont en fonctionnement (20 sur 23). Les skieurs peuvent venir car la station peut actuellement compter sur "40 cm de neige fraîche". Grâce aux derniers flocons tombés ces 48 dernières heures, la station Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, continue également à recevoir les vacanciers. 52% de ses pistes sont disponibles.
C'est en Ariège que la situation est la plus catastrophique pour les stations et leurs saisonniers. Au plateau de Beille, seule une piste est ouverte.
Il reste à espérer que l'hiver se décide à pointer le bout de son nez, pour offrir aux Pyrénées la neige en abondance.