A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, le site Airbnb a dévoilé les 10 communes rurales les plus accueillantes de France. La commune de Viala-du-Tarn dans le Sud-Aveyron figure dans ce palmarès.
Avec l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, le monde rural est à l'honneur. Airbnb vient de dévoiler son top 10 des communes rurales les plus accueillantes. Viala-sur-Tarn en Aveyron en fait partie.
L'avis des voyageurs
Ce palmarès dévoilé le 24 février par le site de réservation d'hébergements en ligne, Airbnb, se base sur l'avis des voyageurs. Et surprise : Viala-du-Tarn apparaît dans le Top 10, en 9ème position du classement des communes rurales les plus accueillantes.
Ce village de la vallée du Tarn est situé à l'intérieur du parc régional des Grands Causses, grand site de la région Occitanie. Un lieu très fréquenté en période estivale, entre Millau et St-Affrique.
Un village historique
Placé sur la route des Templiers, le village compte 500 habitants. Ses premières constructions remontent au XVème siècle et il dispose de deux lieux protégés au titre des monuments historiques : une maison classée dans les années 1930 et le dolmen de Cazarède, inscrit en 1997. La commune compte plusieurs autres mégalithes, qui témoignent aussi du passé préhistorique du secteur.
Le succès du tourisme rural
Avec la crise du Covid-19 et la canicule à répétition, les Français ont changé leur habitudes, et la campagne a largement été plébiscitée pour les séjours au vert ces deux dernières années. La plateforme Airbnb, présente dans le monde entier, multiplie les initiatives pour encourager le développement du tourisme rural en France.
En 2019, Airbnb a lancé la campagne “la première nuit” afin d’offrir aux Français la possibilité de découvrir des destinations hors des sentiers battus. Airbnb collabore également depuis quatre ans avec l’Association des Maires Ruraux de France pour promouvoir les destinations rurales françaises. En 2022, une campagne conjointe a été organisée pour mettre en lumière les zones rurales particulièrement propices au télétravail.