Encore une semaine avant les vacances scolaires pour les académies de Montpellier et Toulouse, mais plus de la moitié de la France est déjà en vacances. Même au mois de février les villes balnéaires ont la côte. Escapade à Sète.
Les rues ne sont pas noires de monde comme en été, mais ça reste un dimanche matin animé dans les rues de Sète. Les commerçants ont du travail, et ils peuvent remercier une météo particulièrement clémente. "Il fait beau. Pas très chaud, mais sans vent, les gens profitent du moindre rayon de soleil et la terrasse à l'extérieur est pleine", sourit Emmanuel Montillet, gérant du restaurant "Le Kabana" à Sète.
La mer moins chère que les sports d'hiver
Mais les 16 degrés au thermomètre n'expliquent pas tout. De plus en plus de touristes choisissent une escapade en bord de mer pour ces vacances, délaissant parfois les séjours en station de sport d'hiver.
"Quand on compte les locations, les remontées mécaniques en groupe ou en famille, c'est cher donc on préfère profiter du bord de mer en hiver, quand il fait beau, c'est beaucoup plus agréable pour nous et pour le porte-monnaie", ajoute Gilles Bouckaert, touriste croisé à Sète par notre équipe de reporters.
Une météo qui réchauffe le corps et l'esprit, et des vacances plus économiques, ce sont souvent les principaux arguments de ces touristes "décalés". Mais ce ne sont pas les seuls. "Il n'y a pas grand monde et c'est l'occasion de se ressourcer", pour ce couple interrogé à l'office de tourisme de la ville
Etalement de la saison
Du côté de l'office de tourisme sétois, on constate que la fréquentation touristique est en train de s'étaler sur toute l'année, plus seulement sur la haute saison.
"Je pense que dans les années à venir, il y aura une prise de conscience des gens qui devront accueillir de la même manière en janvier ou en novembre que pendant la saison estivale", ajoute Danièle Dumontel, agent d'accueil de l'office de tourisme "Archipel de Thau".
L'adaptation a déjà commencé, certains commerçants réduisent leur trêve hivernale pour répondre à cette nouvelle demande.
On a beaucoup de réservations pour le week-end, moins en semaine. On s'est même posé la question d'ouvrir en décembre car on avait de la demande.
Nadia LanotteGérante de l'hôtel Venezia
Attention toutefois il n'y a pas que les prix qui sont plus bas en hiver, la température de l'eau l'est aussi.
Ecrit avec Tristan Vyncke.