Un séisme d'une magnitude de 4.7 a frappé la région de Bagnères-de-Bigorre, en France, le 21 mai 2024 aux alentours de 11h20. Il avait été précédé par plusieurs autres secousses dans la matinée. L'épicentre de cette secousse a été localisé à environ dix kilomètres au sud-est de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Un séisme d'une magnitude de 4.7 a été enregistré dans la région de Bagnères-de-Bigorre, en France, le 21 mai 2024, à 11h23 min. L'épicentre de cette secousse a été localisé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Tarbes, près de la commune d'Arcizac-Adour (Hautes-Pyrénées), et à une profondeur de 4 km selon l'observatoire Midi-Pyrénées (OMP).
La préfecture des Hautes-Pyrénées indique que "le collège de Bagnères-de-Bigorre et le lycée de Sarsan ont évacué leurs élèves. Aucun dégât bâtimentaire n’a été observé sur ces établissements, les élèves ont donc ré-intégré les classes. Le collège de Luz a également été évacué. Une fissure est apparue sur un des bâtiments administratifs. Le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées expertise, en ce momentmême, les locaux."
Il s’agit de la plus forte secousse enregistrée dans le secteur depuis quelques heures puisque dans la nuit, plusieurs tremblements de très faible magnitude, imperceptibles, ont été enregistrés entre la Bigorre et le Béarn ainsi qu'un séisme de 4,1 vers 9h20 ce mardi matin.
#Séisme à 9km au sud de #Tarbes (Dép. 65, le 21/05/2024, à 11h23 heure locale, 4.7 Mlv) selon CEA-DASE
— FranceSeisme (@FranceSeisme) May 21, 2024
Nous attendons votre témoignage pour compléter notre carte : https://t.co/TjO6EPCocF
Infos sur le séisme : https://t.co/RFmPXPxdCJ@Prefet65 @Prefet31 @sdis31officiel @Sdis65 pic.twitter.com/Rh4hNv6QnS
Le séisme est toujours en cours d’examen par des spécialistes pour donner des données plus précises. Les résidents de Bagnères-de-Bigorre et des environs ont ressenti les vibrations.
#Lourdes Avec une magnitude de 4,7, le séisme survenu à 11h23, est le plus fort tremblement de terre depuis ici longtemps.
— milá (@milablog_) May 21, 2024
Le collège lycée Serre de Sarsan à mis en œuvre le PPMS avec évacuation des classes.
La mémoire est encore là du séisme meurtrier de 5,5 à Arette, en 1967. pic.twitter.com/Knegn3TBZv
Tremblement de terre ressenti aussi près de Toulouse (Haute-Garonne) comme en témoigne cet internaute sur le réseau X :
"J'ai senti comme une secousse dans mon immeuble, proche de Toulouse. Mais pas de bruit en même temps comme cela aurait été le cas en cas de choc..."
J'ai senti comme une secousse dans mon immeuble, proche de Toulouse. Mais pas de bruit en même temps comme cela aurait été le cas en cas de choc...
— Xavier Teyssier (@_Xate_) May 21, 2024
Et au même moment, peut-être un événement sismique à 150km de là, à @Ville_Pau. https://t.co/BXUWjmSiuf
À voir s'il y a un lien ?
Le 29 avril 2024, plus à l'est, des habitants de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault, avaient ressenti les secousses d'un tremblement de terre d'une magnitude de 1,2 sur l'échelle de Richter.