"J'ai senti comme une secousse dans mon immeuble" : un tremblement de terre de magnitude 4.7 ressenti dans les Pyrénées, des écoles évacuées

Un séisme d'une magnitude de 4.7 a frappé la région de Bagnères-de-Bigorre, en France, le 21 mai 2024 aux alentours de 11h20. Il avait été précédé par plusieurs autres secousses dans la matinée. L'épicentre de cette secousse a été localisé à environ dix kilomètres au sud-est de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un séisme d'une magnitude de 4.7 a été enregistré dans la région de Bagnères-de-Bigorre, en France, le 21 mai 2024, à 11h23 min. L'épicentre de cette secousse a été localisé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Tarbes, près de la commune d'Arcizac-Adour (Hautes-Pyrénées), et à une profondeur de 4 km selon l'observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

La préfecture des Hautes-Pyrénées indique que "le collège de Bagnères-de-Bigorre et le lycée de Sarsan ont évacué leurs élèves. Aucun dégât bâtimentaire n’a été observé sur ces établissements, les élèves ont donc ré-intégré les classes. Le collège de Luz a également été évacué. Une fissure est apparue sur un des bâtiments administratifs. Le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées expertise, en ce momentmême, les locaux."

Il s’agit de la plus forte secousse enregistrée dans le secteur depuis quelques heures puisque dans la nuit, plusieurs tremblements de très faible magnitude, imperceptibles, ont été enregistrés entre la Bigorre et le Béarn ainsi qu'un séisme de 4,1 vers 9h20 ce mardi matin.

 Le séisme est toujours en cours d’examen par des spécialistes pour donner des données plus précises. Les résidents de Bagnères-de-Bigorre et des environs ont ressenti les vibrations. 

Tremblement de terre ressenti aussi près de Toulouse (Haute-Garonne) comme en témoigne cet internaute sur le réseau X : 

"J'ai senti comme une secousse dans mon immeuble, proche de Toulouse. Mais pas de bruit en même temps comme cela aurait été le cas en cas de choc..."

Le 29 avril 2024, plus à l'est, des habitants de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault, avaient ressenti les secousses d'un tremblement de terre d'une magnitude de 1,2 sur l'échelle de Richter. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information