C'est un exercice national d'envergure qui se déroule en Haute-Garonne. Il réunit près de 350 pompiers venus de toute la France. Ils font partie des unités de sauvetage, appui et recherche, mais ont des spécialités différentes. Sur le scénario d'un tremblement de terre meurtrier, ils s'entraînent à travailler ensemble.
Scénario retenu : un tremblement de terre se produit dans le sud du département de la Haute-Garonne. Un immeuble de Monréjeau a été touché. Victimes et dégâts sont importants. Et les équipes de l'USAR, unité de sauvetage, d'appui et de recherche, sont immédiatement déployées.
Ces pompiers spécialisés sont en première ligne. Ils vont devoir examiner chaque recoin de l'immeuble touché pour porter secours aux possibles victimes.
Drones, sauveteurs, équipes cynophiles, équipes médicales... Plusieurs spécialités sont mises en avant lors de cet exercice qui se déroule sur quatre sites différents et qui réunit 350 sapeurs-pompiers venus de toute la France.
Ce soir, les nombreux pompiers engagés vont regagner leur camp de base, installé à Saint-Gaudens. Une ville dans la ville, qui montre l'ampleur de la manœuvre. Cet entraînement va durer jusqu'à ce jeudi midi, 18 avril 2024. Il aura duré près de 40 heures.