Trois jeunes Tarbais sauvent de l'abandon un ours et du désespoir une jeune fille. Ils ont retrouvé le doudou en peluche, perdu de la demoiselle. Le père de la fillette, restaurateur, avait promis un récompense : un an de burger.
Aux belles causes, les grands moyens. Le père de Zoé n'a pas hésité. Il a offert un an de burger pour que l'on ramène à sa fille de 4 ans son nounours. Et l'initiative a fonctionné. Après 48 heures de disparition, le doudou a été retrouvé, sain et sauf, et ramené à son domicile à savoir le restaurant familial.
Un doudou activement recherché
Le doudou était facilement identifiable. Le pelage est blanc. Mais, surtout, il est de corpulence extrêmement fine. Son rembourrage a quasiment disparu en raison d'un régime de câlins intensifs.
Mais ce qui a aidé à sa récupération, c'est surtout un appel lancé sur les réseaux sociaux. Le père de Zoé avait conscience que l'émotion et la mobilisation ne seraient pas forcément au rendez-vous. Il a même reconnu que "l'annonce peut paraître déplacée".
Mais la fin - le bonheur de sa fille- justifiait de lancer un appel aux bons samaritains.
Aidez-moi à redonner des étoiles dans les yeux de ma fille, de retrouver son meilleur ami, son soutien dans les bons et les mauvais moments
Père de Zoé
La détermination - et le langage du coeur- ont finalement payé. Après 48 heures d'attente, le nounours a pu retrouver les bras de Zoé. Les sauveteurs l'ont découvert tranquillement installé sur un banc.
3 sauveteurs originaires de Tarbes
Les causes de la disparition restent mystérieuses. Le doudou s'est envolé dans un périmètre de 2 kilomètres et sa trace n'a jamais été retrouvée malgré un ratissage en règle de la zone. Mais sa réapparition, à proximité de la gare de Pau, demeure également inexplicable.
Evidemment, pour la petite Zoé, une seule chose compte. Son doudou a fini par croiser la route de jeunes originaires de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Là aussi, aucune "rationalité". Les trois copains sont à Pau par hasard ou presque. Ils sont de passage pour assister à un grand prix automobile.
En revanche, ce qui ne doit rien au "coup de dés", c'est le sens de l'organisation et de la communication du père du Zoé. L'annonce postée sur les réseaux sociaux a rapidement fait le buzz. La récompense promise avait de quoi ouvrir les appétits : 1 an de burger.
Après un suspens - forcément interminable pour Zoé et ses parents-, le doudou est rentré chez lui, accompagné par ses 3 anges gardiens. Des anges gardiens dévoués mais aussi généreux. Ils ont offert leur récompense.