L'UNSS autorise la reprise des matchs de rugby après le grave accident d'un adolescent devenu tétraplégique

Interrompue depuis un grave accident survenu dans les Hautes-Pyrénées en décembre 2022, laissant un jeune joueur de 17 ans tétraplégique, l'union nationale du sport scolaire (UNSS) indique vendredi 6 janvier 2023 que les matches de rugby à V et à XIII vont reprendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pratique du rugby dans le cadre scolaire va reprendre. Suite à des réunions cette semaine entre Union nationale du sport scolaire et la fédération française de rugby, les matches de rugby à V,  sans plaquage, et à XIII vont pouvoir reprendre. 

"Pour ce qui concerne les autres formes de ce sport, des mesures complémentaires de nature à optimiser la préservation de l'intégrité physique des licenciés sont étudiées avant toute reprise", précise l'UNSS. Les rugby à VII et à X sont considérées comme trop risqués pour l'heure.

Des matches suspendus suite à un dramatique accident

L'accident d'un jeune joueur du club de Bagnères-de-Bigorre lors d'un match le 14 décembre dernier avait entrainé la suspension de toute pratique du rugby dans le cadre scolaire. Mathias, 17 ans, ne s'était pas relevé d'un mauvais plaquage lors d'une rencontre dans les Hautes-Pyrénées. Il est aujourd'hui tétraplégique.  

Des professeurs de sport, par la voix de Benoit Hubert secrétaire général du SNEP-FSU estimaient que la décision d'interrompre les matches pouvait "semer le doute sur les les compétences professionnelles des enseignants".

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité