La neige fait son retour dans les Pyrénées, la pluie et le vent s'annoncent en Occitanie

Les températures élevées du début du mois d'octobre, anormalement chaudes, laissent placent à plus frais et de saison. Les sommets des Pyrénées revêtent leur manteau blanc. Lundi 23 octobre, des vents soutenus et de pluies orageuses vont toucher les régions des Pyrénées et de l'Occitanie.

Après un début d'octobre exceptionnellement chaud, les sommets des Pyrénées sont enfin enneigés offrant toujours d'aussi merveilleux paysages blanc comme par exemple sur le Pic du Midi.

Météo France avait anticipé cette chute des températures et annoncé des chutes de neige à des altitudes relativement basses. Les prévisions se sont avérées exactes, avec des flocons qui ont commencé à tomber à environ 2000 mètres d'altitude, et des quantités notables de neige au-delà de 2800/3000 mètres.

Dimanche après-midi en Occitanie, malgré un ciel parfois voilé, les habitants ont pu profiter d'un retour à un temps sec et ensoleillé. Mais le lundi 23 octobre s'annonce moins radieux. Une nouvelle perturbation est prévue, accompagnée de pluies et de vents soutenus. 

Sur les crêtes pyrénéennes et le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues sont attendues en matinée, suivies d'un temps pluvieux avec des orages l'après-midi.

Vent, pluie, orages

En fin de matinée, des averses orageuses avec grêle et rafales de vent se formeront du nord-est de l'Aquitaine au Limousin, au Centre-Val-de-Loire, avant de se déplacer l'après-midi vers le nord de l'Occitanie. En fin d'après-midi, des conditions très perturbées sont attendues du nord-est de l'Occitanie avec des pluies orageuses parfois intenses.

Le vent sera également au rendez-vous atteignant des vitesses allant jusqu'à 70 à 80 km/h. Sur les crêtes pyrénéennes, les vents pourraient dépasser les 100 km/h dès la nuit prochaine. Le vent s'affaiblira dans l'ouest du pays en matinée et dans le sud-est en soirée.

Les températures minimales varieront de 3 à 8 degrés dans le quart nord-est, de 6 à 11 degrés ailleurs, avec des valeurs de 10 à 15 degrés de l'Aquitaine à la Méditerranée, et de 17 ou 18 degrés au bord de la Méditerranée. Les maximales s'échelonneront de 12 à 17 degrés de la Bretagne aux Pays de la Loire, de 15 à 20 degrés dans le reste de la moitié nord, et de 20 à 25 degrés dans le sud, avec des pointes de 24 à 29 degrés en Corse.