Après plus de dix ans d'instruction, la date du procès de Gérard Trémège, maire de Tarbes, a été fixée au 3 mars 2025 par le tribunal de Pau. L'édile sera jugé pour prise illégale d'intérêts et favoritisme dans l'attribution de marchés publics et cessions de terrains municipaux, aux côtés de neuf autres prévenus.
Le maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) sait désormais quand il sera jugé. Lundi 3 juin 2024, une audience de mise en état s'est tenue au tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour fixer la date de son procès dans l'affaire des marchés publics de la mairie de Tarbes (Hautes-Pyrénées). L'audience aura lieu du 3 au 7 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Pau pour prise illégale d'intérêts et favoritisme dans l'attribution de marchés ou cessions de terrains municipaux.
Cette affaire a mis plus de dix ans à aboutir. L'information judiciaire contre X avait été ouverte à Pau en 2013. Au cours de cette enquête, le maire de Tarbes et plusieurs de ses proches ont été entendus dans le cadre de gardes à vue. Au total, 9 autres personnes seront jugées aux côtés de Gérard Trémège.
Le contrôle judiciaire de trois prévenus, dont Gérard Trémège, a été maintenu malgré la demande de levée formulée par son avocat. En juillet 2023, Gérard Trémège avait obtenu des non-lieux pour des accusations de trafic d'influence, corruption et détournement de fonds publics. Il s'était alors dit soulagé de ne plus être traité d'"escroc" ou de "voleur".