Sept hommes sont jugés devant les assises de l'Hérault à Montpellier pour une série de vols avec violences chez des personnes âgées, dont un home-jacking à Clapiers, près de Montpellier contre un couple d'octogénaires.
Le box n'est pas assez grand pour accueillir tous les accusés. Des hommes d'une trentaine d'années, au regard et cheveux sombres, rasés sur les côtés. Ils sont pour la plupart sans domicile fixe, sans emploi, auto-entrepreneurs dans le "service", le ravalement de façade et le débroussaillage. C'est chez d'anciens clients, pour la plupart âgés, voire très âgés et vulnérables qu'ils sont soupçonnés d'avoir agressés et saucissonnés, qu'ils se seraient rendus pour des vols d'une extrême violence.
Menacés avec un couteau
Ils sont sept à comparaître, depuis ce lundi 3 juin, devant la cour d'assises de l'Hérault pour ces crimes et en particulier un home-jacking d'une violence extrême chez un couple d'octogénaires le 10 décembre 2020 à Clapiers, au nord de Montpellier. Le mari et la femme âgés de 85 et 80 ans ont été menacés à l'aide d'un couteau avant d'être tabassés par deux des malfaiteurs. "Ma cliente attend une déclaration de culpabilité. C'est un acte gratuit. Elle est très âgée et a été attaquée par plusieurs personnes. Elle coopérait. Elle a pensé que sa vie était menacée.
Elle s'est dit "trois bijoux ne valent pas ma vie. C'est une violence gratuite.
Me Laurent EpaillyAvocat d'une des parties civiles à France 3 Occitanie
Fractures au visage
Le couple a été violemment frappé au visage, les deux victimes ont eu le nez et la mâchoire brisés avant d'être ligotés. Les malfaiteurs sont repartis, emportant avec eux quelques bijoux et quelques centaines d'euros.
Trois mois plus tard, le 2 mars 2021 à Lunel, un couple de septuagénaires est victime d'un cambriolage commis par deux individus encagoulés et gantés. Eux aussi sont frappés et ligotés et ils souffriront, comme les autres victimes, de nombreuses fractures au visage. Les cambrioleurs s'emparent d'une somme d'argent, de bijoux, de cartes bancaires et de la voiture du couple.
Même mode opératoire
La même scène ou presque se répète 15 jours plus tard, à Villetelle dans le nord-est de l'Hérault, chez un homme de 68 ans agressé chez lui par deux hommes qui le plaquent au sol, le menacent de mort et le ligotent avant de lui voler de l'argent et des bijoux.
Peu après, une femme est surprise à Castries par deux inconnus qui l'attachent à un siège, la frappent, la bâillonnent et repartent avec bijoux et cartes bancaires.
Récidivistes
Tous les accusés comparaissent en état de récidive. Tous, sauf un, sont en détention provisoire. Ils sont jugés pour vol avec arme, arrestation, enlèvement et séquestration.
Ils se sont retrouvés dans une maison occupée alors qu'ils pensaient qu''elle était vide : violence, impréparation en ont découlé.
Me Baptiste ScherrerDéfense
Les vols étaient motivés par l'appât du gain. Ce ne sont pas des voyous de grand chemin. Ils se sont laissé dépasser et on en arrive là", ajoute Me Baptiste Scherrer en défense.
Le verdict est attendu le 13 mai.