La banderole apposée sur la maison de santé du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées annonce la bonne nouvelle. Après plus de 10 ans de disette, le petit village d'Aucun retrouve comme un air de fêtes prolongées avec l'arrivée de Michel Rodero le nouveau docteur.
Le village d'Aucun, niché au cœur de la vallée du Val d'Azun (Hautes-Pyrénées) était orphelin d’un généraliste depuis le départ du dernier en 2012. Depuis le 2 janvier 2024, les 250 habitants du petit village et ceux des alentours sont soulagés. Un nouveau docteur est enfin arrivé.
Désertification médicale : Val d'Azun recherche #médecin généraliste désespérément - la Région @Occitanie envisage de salarier des médecins https://t.co/6Rpp0aKaxj - via France Bleu
— Corinne Guijarro (@CorinneGuijarro) October 25, 2022
Aucun retrouve son médecin
Depuis le départ du dernier généraliste en 2012, les habitants du Val d’Azun ont dû se résoudre à descendre jusqu’à Argelès-Gazost pour être soignés… Là-bas, les cabinets sont surchargés de travail. Alors l'arrivée de Michel Rodero dans le petit village d'Aucun est quasi messianique.
Le médecin a à peine posé ses valises dans le village que sa salle d’attente est déjà pleine. "Un médecin à la campagne c'est très bien, juge une patiente. C'est près de chez nous et on n'aura plus besoin de descendre à Argelès. C'était difficile d'avoir mon médecin. Il fallait téléphoner au moins trois semaines avant. Sinon on passait avec un autre médecin et ça m'allait plus."
Après la visite, la bonne impression est confirmée. "Il m'a très bien reçue, m'a expliqué comment il allait fonctionner. Il va garder des plages horaires pour les urgences, il va aussi faire les déplacements..."
Depuis une dizaine d'années, le président d'Azun santé se bat. Cette association veut recréer une offre de soin via une maison de santé ouverte en 2019 mais qui n'avait toujours pas de généraliste.
Docteur Michel Rodero, 63 ans
Le nouveau docteur exerçait déjà dans une maison de santé à Bordeaux. Il était également urgentiste en région parisienne où se trouvait également Patrick Simonet le président d'Azun santé.
Le docteur Rodero qui est plutôt en fin de carrière (63 ans) se réjouit de sa mise au vert."ici j'ai trouvé une harmonie et une paix que je n'avais pas trouvées ailleurs. Les grandes tendances restent : être disponible, faire des visites, des urgences, tout ça va continuer. Je ne me considère pas en préretraite, c'est très important."
Les contacts étaient noués depuis presque un an. Le projet a mûri de part et d'autre. Tout s'est organisé tranquillement, sans pression. La dizaine de médecin qui se trouve en bas de la vallée était habituée à monter de temps en temps au village. Ils seront eux aussi soulagés de l'arrivée de leur confrère. En tous cas le nouvel arrivant a le sourire : "j'ai vu d'autres vallées, j'adore la région de Bagnères-de-Bigorre. J'ai regardé également du côté du Pays basque mais le coup de cœur c'était ici.
Une bonne nouvelle qui soulage la maire du village Corinne Galey, ravie d’avoir trouvé la perle rare après des recherches interminables. "Le médecin a vu la banderole sur la maison de santé qui disait que nous recherchions un médecin. Il a contacté la mairie et nous l'avons mis en relation avec l'association Azun santé qui gère les professionnels de santé sur cette maison. Le docteur Rodero est arrivé ici par un gros coup de cœur, avec l'envie de relever le défi en s'installant pour les 10 dernières années de sa carrière et se rapprocher de la montagne qu'il aime".
Le nouveau médecin d’Aucun pourrait légalement prendre sa retraite d’ici 3 ans mais Michel Rodéro compte bien exercer encore une décennie.
À la Maison de santé, il exercera avec deux kinésithérapeutes, une sage-femme, un psychologue, une kinésiologue et une naturopathe.
(Benoît Roux avec Olivier Faissolle)