Un pôle santé avec 3 médecins généralistes ouvre le 2 janvier 2024, en plein désert médical, dans la commune de l'Honor-de-Cos, près de Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
" C'est la chance ! " Michel Lamolinairie est un maire heureux. Mardi 2 janvier 2024, un cabinet médical, va ouvrir ses portes dans sa commune de l'Honor-de-Cos, située à 7 kilomètres de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Un miracle pour cette bourgade de 1 600 habitants puisque celle-ci va accueillir non pas un, mais 3 médecins généralistes alors qu'il faut parcourir 3 kilomètres pour en trouver un.
Une démarche proactive
En réalité, la genèse de ce projet ne relève pas de la chance. Mais de la démarche proactive du maire auprès d'un jeune médecin qui terminait sa fac de médecine à Toulouse. " J'ai appris qu'une personne d'une commune voisine, Pierre Seux, finissait sa fac de médecine et je suis allé le voir pour lui demander s'il ne voulait pas s'installer. Après discussion, il m'a indiqué qu'il était prêt à investir en s'installant à plusieurs avec deux autres camarades médecins, formés eux aussi à la même fac de médecine." Le projet mûri et ils sont rejoints par deux kinésithérapeutes, deux infirmières et une psychologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents. Le projet de la naissance d'un véritable pôle santé voit le jour.
Un pôle santé dans une zone en plein développement
En 2022, la commune leur vend un terrain de 3 000 m2 pour 30 000 euros, sur la zone de Cantegrel à Loubéjac, l'un des 5 petits hameaux qui composent l'Honor-de-Cos. Les professionnels de santé investissement eux pour construire le pôle santé de 300 m2, lequel vient tout juste de sortir de terre. "On avait acheté 40 000 m2 de foncier pour y bâtir une zone commerciale et artisanale. Mais leur installation a fait tout modifier", résume l'édile.
Autour du pôle santé, 43 lots seront proposés à la vente pour y bâtir des habitations, en plus de commerces. Une zone en plein développement aux portes de Montauban. " C'est unique dans le Tarn-et-Garonne ! commente encore Michel Lamolinairie. Je suis jalousé par les maires des autres communes.
"On me demande comment c'est possible que des médecins s'installent en plein désert médical alors que des cabinets ferment faute de médecin en ville ! "
Michel Lamolinairie, maire de l'Honor-de-Cos
Le nouveau pôle santé risque d'attirer du monde. Selon le maire, le carnet de rendez-vous est déjà plein la première semaine d'ouverture du cabinet.