"Les mamans accouchent à plus d'une heure de route" : sans pédiatre, la maternité ferme ses portes pendant trois jours

Une réunion de crise s'est tenue lundi 21 août 2023 à l'hôpital de Cahors (Lot). La maternité était fermée depuis vendredi 18 août par manque de pédiatres. Depuis une solution temporaire a été trouvée et le service fonctionnera jusqu'à vendredi 25 août, sans certitudes pour la suite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maternité de Cahors (Lot) a été fermée de vendredi 18 août, 18h30, à lundi 21 août par manque de pédiatre. Habituellement, les 18 lits du service fonctionnent avec trois pédiatres tout au long de l'année. Sans pédiatre et par sécurité pour les patientes, elles ont été orientées vers d'autres hôpitaux. 

Depuis ce matin, lundi 21 août, une solution temporaire a été trouvée : "tous les établissements d’Occitanie ont été sollicités afin de nous proposer des pédiatres remplaçants ainsi que la totalité des agences d’intérim médicale", explique la direction de l'hôpital de Cahors.

Ainsi, jusqu’à vendredi 25 août 18h30, la maternité reprend ses accouchements, sans réouverture de l’hospitalisation de pédiatrie. Cependant, au-delà du 25 août, l'hôpital est toujours à la recherche d'une solution pérenne. Notamment avec le CHU de Toulouse et les autres établissements de santé de la région.

Derniers accouchements

Jeudi 17 août, les derniers accouchements à la maternité avaient lieu, comme en témoigne un père de famille. "Vendredi soir on m’annonce que faute de pédiatres, la maternité n’accueille plus d’accouchements : les mamans doivent aller à Montauban !", écrit-il sur internet.

"Les sages-femmes rappellent les dames qui devaient accoucher prochainement et leur annoncent la nouvelle. Au téléphone ce sont des crises de larmes et de panique… Cette maman qui vient d’arriver dans le Lot avec ses 4 enfants et qui ne connait personne… cette autre dont la position dangereuse du bébé avait nécessité une préparation adaptée avec toute l’équipe et qui finalement aura sans doute une césarienne … A chaque fois, l’inquiétude pour les sages-femmes d’un accouchement non préparé et non accompagné à la maison, et la peur pour la santé de la maman et du bébé, l’inquiétude de les envoyer dans un lieu où elles ne connaissent personne et où on ne connaît pas non plus leurs situations particulières."

En effet, les patientes ont été dirigées vers les hôpitaux des départements voisins : Villneuve-sur-Lot, Brive-la-Gaillarde, Villefranche-de-Rouergue ou Montauban. Parfois à plus d'une heure trente de voiture du domicile des patientes.

L'hôpital de Cahors précise que "les équipes de gynécologie et de pédiatrie sont en contact avec chacune des parturientes devant accoucher dans les prochaines semaines, afin que leur prise en charge soit assurée dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information