Les aéroports de Tarbes et Perpignan labellisés pour leur action dans la biodiversité

Des insectes, des oiseaux qui ont élu domicile près des pistes des aéroports, en toute quiétude...C'est possible et le label "Aéro biodiversité" vient de récompenser 2 aéroports de la région : Perpignan et Tarbes. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois aéroports français viennent d'obtenir le label "aéro biodiversité" qui récompense les efforts faits par les plateformes aéroportuaires en matière d'écologie et de biodiversité. Avec Orly, figurent Perpignan et Tarbes Lourdes Pyrénées. D'autres aéroports de la région Occitanie sont aussi partenaires de cette démarche.

Le label "aéro biodiversité"

 L'avion est souvent montré du doigt par les défenseurs de l'écologie comme mode de transport le plus carboné. Contestations des nouveaux projets d'aéroports, appel aux boycott des compagnies aériennes, voyageurs stigmatisés, l'avion est dans le collimateur.

En 2015, l'association "aéro biodiversité" issue d'un partenariat public privé se crée pour inciter les sites aéroportuaires à faire des efforts en matière d'écologie. Elle crée un label avec 3 niveaux pour évaluer et valoriser la biodiversité des aéroports. 

Les pistes d'aéroport sont souvent entourées d'espaces verts, champs, prairie à l'abri d'interventions humaines. L'idéal donc pour la faune et la flore. "Plus de 70% des zones aéroportuaires sont constituées de prairies naturelles protégées, sans produit sanitaire. Ce n'est pas toujours connu des personnels, des clients et du public. La biodiversité se trouve protégée par un environnement favorable. Oiseaux, plantes, insectes, vont trouver refuge et la cohabitation avec les avions se passe parfaitement bien", affirme Hélène Abraham qui dirige l'association "aéro biodiversité". 

Elle a lancé des protocoles ouverts à tous les personnels volontaires. Responsables du risque animalier, cadres des aires aéronautiques, chargés d’entretien des espaces verts, contrôleurs aériens, pompiers, agents d’accueil etc... tous peuvent s'investir pour préserver la biodiversité.

L'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées en niveau 1 et Perpignan en niveau 3

En France, la compagnie aérienne HOP! et les aéroports de Castres-Mazamet, Paris-Orly, Lorraine Airport et Perpignan Sud de France ont été les pionniers de cette démarche. L'association "aéro biodiversité" est née d'une réflexion entre l'aviation civile et la compagnie Hop! d'Air France. De son côté, l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées s’est engagé depuis 2014 dans une politique de développement durable afin de maîtriser les impacts de ses activités sur l’environnement. 

L'association rend visite à la cinquantaine d'aéroports et aérodromes partenaires 3 fois par ans pour mesurer les effets sur la biodiversité. "Sur l'aéroport de Perpignan Sud de France il y a une quantité d’orchidées formidables. Ils ont adhéré dès le début avec aucun produit phytosanitaire répandu.

Pour Tarbes Lourdes Pyrénées, nous avons répertorié 65 espèces d'oiseaux, dont 14 nouvelles jamais observées jusque-là.

Hélène Abraham qui dirige l'association "aéro biodiversité"

Dans le détail, il y a l'effraie des rochers qui a tendance à disparaître ou des oiseaux considérés comme animal vulnérable comme le petit gravelot, ou quasi menacé comme la bergeronnette printanière. Il y a même une espèce protégée à l’échelle européenne : la grande aigrette."  Hélène Abraham assure aussi que l'aéroport de Tarbes n'utilise plus de produit phyto depuis l'an dernier.

L'aéroport Pyrénéen vient d'obtenir le niveau 1 (sur les 3), connaître la biodiversité. Les efforts sont déjà notables avec l'installation de transects à papillons pour le comptage ou d'appareils qui enregistrent les chauves-souris et las batraciens.

Avec son antériorité dans la démarche, Perpignan est labellisé niveau 3 : intégrer durablement et promouvoir la biodiversité. Ce label est octroyé pour 3 ans et c'est un comité scientifique indépendant composé essentiellement de scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Paris qui le donne.

L'association donne aussi des conseils : "On est dans la mise en valeur de la biodiversité. On va préconiser des hauteurs de tonte et de fauchage aux alentours de 20-30 cm car on protège les insectes et surtout les gros oiseaux ne peuvent repérer des petits animaux comme souris et mulots qui continueront d'exister. Ils iront ailleurs. Il y a 500 km2 de prairie au sein des aéroports français. On y trouve beaucoup d’insectes pollinisateurs et pas que des abeilles." 

L'Occitanie est la région la mieux représentée dans l'association "aéro biodiversité"

50 aéroports et aérodromes sont désormais partenaires de l'association. Et c'est en Occitanie que l'on en compte le plus avec pas moins de 7 terrains. Aux côté des 2 labellisés Tarbes et Perpignan, on trouve également Toulouse Blagnac, Carcassonne, Castres Mazamet, Peyresourde, et Graulhet Mondragon.

L'association financée par la direction générale de l'aviation civile, les aéroports et compagnies aériennes comme Air France et Air Corsica compte pour l'heure 4 salariés permanents. Elle va recruter cet été 12 salariés saisonniers. La biodiversité a le vent en poupe dans les aéroports. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information