Les voleurs de cuivre provoquent des inondations chez leurs victimes en découpant les canalisations sans arrêter l'eau

Deux individus ont été condamnés par le tribunal de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour une série de vols de canalisations en cuivre, destinées à la revente chez des ferrailleurs. Leur méthode, qui consistait à sectionner les tuyaux sans couper l'arrivée d'eau, a causé d'importantes inondations et dégâts matériels chez plusieurs victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils volaient du cuivre pour le revendre, par la suite, chez des ferrailleurs. Mais les deux hommes originaires de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ne s'attaquaient pas aux câblages électriques ou encore aux stocks d'"or rouge" sur les chantiers de construction. Les malfaiteurs s'attaquaient directement à la source, si l'on puit dire. Ils sectionnaient des canalisations d'eau en cuivre directement chez des particuliers. 

L'histoire aurait pu s'arrêter là, si ce n'est que les larcins ont provoqué des inondations et d'importants dommages matériels dans les habitations des victimes. "Je rénovais un appartement, c’était mon premier achat. Quand ils ont coupé les canalisations, tous les murs ont pris l’eau. Parce que j’ai souscrit une assurance basique j’ai été très mal indemnisée. Il y a trop de travaux pour réparer les dégâts, je ne sais pas comment je vais pouvoir faire" déplorera une victime, comme le rapporte la Dépêche du Midi.

Ils ne coupaient pas l'eau

La technique était rodée. Ils sectionnaient les tuyaux et arrachaient les robinetteries dans les maisons qui leur semblaient inoccupées, sans couper l’arrivée d’eau.

Au total, une dizaine de vols de canalisations en cuivre ont eu lieu dans des maisons de l'agglomération tarbaise jusqu'à la fin 2023, date à laquelle ils seront interpellés par les forces de l'ordre les bras chargés de tuyaux. 

Le tribunal de Tarbes a condamné, jeudi 25 janvier 2024, l'accusé principal à six mois de prison avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve et de travaux d'intérêt général, tandis que son complice, absent lors du procès, a écopé d'une de douze mois de prison avec sursis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information