Les Evêques de France lancent une campagne nationale de dons pour le denier de l'église. Ces dons servent à rémunérer les prêtres et les laïcs salariés. A Lourdes, le diocèse dépense plus d'1,3 million d'euros pour payer ses employés.

Sur les réseaux sociaux, à la radio et sur des affiches grands formats... Les Evêques de France lancent une campagne nationale pour sensibiliser les fidèle au denier du culte. Il s'agit de dons qui servent à rémunérer les salariés de la paroisse, qu'ils soient prêtres ou laïcs. C'est la principale ressource de l'église. Et ces dernières années, si le montant des dons recueillis stagnent, leur nombre est en baisse. 

A Lourdes, les affiches sont visibles à différents endroits au sanctuaire. Le denier du culte représente pour la paroisse 900 000 euros de recettes. Soit un peu moins que ce que lui coûte ses 300 salariés, prêtres ou laïcs. Le diocèse dépense chaque année 1,3 million d'euros pour les rémunérer.

Si la campagne vise les 30-50 ans, les fidèles rencontrés sur place ne sont pas tous sensibilisés à la question. 

Le reportage à Lourdes de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :

Les Evêques de France lancent une campagne nationale de dons pour le denier de l'église. Ces dons servent à rémunérer les prêtres et les laïcs salariés. A Lourdes, le diocèse dépense plus d'1,3 million d'euros pour payer ses employés.


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