Pélerin magazine raconte dans un reportage l'étonnante épopée de 15 statues de la vierge. Parties de la cité mariale, elles ont été livrées aux chrétiens de la plaine de Ninive, zone du Nord de l'Irak libérée il y a un an de l'emprise de Daesh. L'action a été menée par l'Œuvre d'Orient.
De Lourdes à la plaine du Ninive, dans le Nord de l'Irak. C'est le chemin parcouru par ces quinze statues de la vierge en quelques mois. Des statues d'1,50 mètre de haut, qui ont désormais trouvé leur place dans des écoles et des églises de cette zone, qui était il y a encore un an sous le joug de Daesh. Dans son numéro de novembre, Pélerin magazine consacre un reportage de Jean-Matthieu Gauthier à ce long voyage.
Un périple de plusieurs mois
Les quinze statues de vierges ont été offertes par l'Œuvre d'Orient, une association chrétienne qui œuvre pour la solidarité avec les chrétiens d'Orient. Parties de Lourdes en avril dernier, ces statues ont été transportées par camion jusqu'à Trieste en Italie, où elles ont été embarquées par conteneurs. Direction la Turquie, où elles resteront bloquées à la frontière une dizaine de jours, faute d'autorisation. Puis elles ont rejoint en juillet dernier Erbil, la capitale du kurdistan irakien, où elles seront redistribuées aux églises du secteur.
Sur le site de lŒuvre d'Orient, une habitante de la plaine du Ninive témoigne sa gratitude envers l'association : « Nous avions une vierge depuis 1930 que les français nous avaient offert, Daesh l’a cassée. A travers cette Vierge de Lourdes que vous nous donnez aujourd’hui, c’est tout le soutien des chrétiens de France que nous percevons ».
Le reportage est à lire dans le numéro 7043 du 23 au 29 novembre de Pélerin Magazine.