Malgré l'annonce de la levée du préavis de grève des contrôleurs aériens français, l'aéroport de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ainsi que de nombreux autres aéroports du pays restent fortement impactés par les conséquences de ce mouvement social.
Malgré le levé du préavis de grève des contrôleurs aériens français, les perturbations sont nombreuses dans le trafic des avions, jeudi 25 avril 2024.
L'aéroport de Tarbes-Lourdes, situé dans le département des Hautes-Pyrénées, est lui lourdement impacté. Comme on peut le constater, ci-dessous, l'ensemble des vols sont quasiment tous annulés.
Les compagnies low cost durement impactées
En France, des centaines d'autres vols sont concernés, principalement des vols court- et moyen-courriers des compagnies low cost telles que Ryanair, EasyJet et Transavia. Environ 2 300 vols au départ ou à l'arrivée des aéroports français étaient prévus pour la journée, soit une réduction significative par rapport à la veille, où près de 5 200 vols étaient opérationnels.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols, avec des réductions allant jusqu'à 75 % à Paris-Orly, 55 % à Roissy-Charles-de-Gaulle, 65 % à Marseille-Provence et 45 % sur les autres plateformes en France métropolitaine. Les liaisons long-courriers ont été moins touchées, car la réduction ne s'appliquait qu'aux avions effectuant "trois mouvements ou plus" dans la journée. Les contrôleurs aériens protestaient contre les mesures d'accompagnement d'une réforme, réclamant notamment une augmentation de 25 % des rémunérations sur cinq ans.