Le Gers et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour un phénomène de vent violent à compter de ce lundi 16 janvier minuit. Météo France annonce un temps très agité sur le Sud-Ouest ce mardi.
Le Gers et les Hautes-Pyrénées font partie des 13 départements de France placés en vigilance orange par Météo France, ce lundi 16 janvier 2023. Le vent pourrait souffler fort dans le courant de la nuit et jusqu'à mardi midi. Ce bulletin de vigilance est valable du 17 janvier 2023, à compter de 00h00 et ce pour 24 heures.
Temps très agité sur le Sud-Ouest
Dans son bulletin de vigilance publié à 16h00 ce lundi, Météo France souligne dans ses prévisions pour mardi, "un temps très agité sur le Sud-Ouest et la Corse avec du vent fort". En Occitanie, après la Lozère, le Gers et les Hautes-Pyrénées se parent à leur tour de cette couleur de vigilance orange appelant à être très vigilant.
Cette dégradation météo est liée à la dépression baptisée FIEN, qui rentre rapidement sur le pays par l'ouest, apportant "un bon arrosage" avec potentiellement de forts cumuls sur le Sud-Ouest.
"Ce mauvais temps est accompagné d'un vent fort de secteur ouest de 90 à 100, voire 110 km/h dans l'intérieur de l'Aquitaine à l'Occitanie, précise Météo France, et jusqu'à 110 à 130 km/h sur les côtes du sud aquitain en matinée."
Plusieurs départements en jaune
Outre le vent, il faudra être attentif par endroits aux cumuls de pluie ou au risque d'avalanche qui atteint parfois le niveau 3/5 dans les Pyrénées. Une vigilance jaune concerne également la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales et le département des Hautes-Pyrénées.
Sachez par ailleurs que par mesure de précaution, la ville de Toulouse a fermé certains de ses parcs et jardins considérés à risques.