Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France jusque vendredi 25 septembre, minuit. Certains cours d’eau pourraient déborder. La Préfecture en appelle à la vigilance de chacun.
La vigilance est de mise. Après les Pyrénées Atlantiques, Météo France vient de placer les Hautes-Pyrénées en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pluie-inondation au moins jusque vendredi 25 septembre, minuit.
De forts cumuls de pluie sont attendus dans l’ouest des Pyrénées dans les heures qui viennent. Cet épisode hivernal précoce, accompagné de très fortes rafales de vent, devrait prendre fin ce dimanche.
Entre 70 et 100 mm d’eau sont attendus sur le piémont, pouvant entraîner le débordement de certains cours d’eau. À noter que le net refroidissement sur le relief constaté cette nuit est accompagné d’un épisode de neige précoce pour la saison, la limite pluie neige pourrait s’abaisser jusqu’à 1300 mètres d’altitude.La préfecture des Hautes-Pyrénées incite les habitants du département à ne pas descendre dans les sous-sols et à surveiller la montée des eaux.??️ Le dpt des Hautes-Pyrénées est désormais placé en #VigilanceOrange pour #PluiesInondations avec les Pyrénées-Atlantiques.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) September 25, 2020
Précipitations durables amenant ce vendredi à des cumuls de pluie conséquents.
⚠️ Soyez prudents, limitez vos déplacements.
? https://t.co/8hpKa87il3 pic.twitter.com/fUtDrocaP2
??️ Météo France a placé les #HautesPyrenees en #VigilanceOrange pour #PluiesInondations jusqu'à demain matin 6 h.
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) September 25, 2020
Les cumuls de pluie pourraient atteindre 40 à 50 mm en plaine et 70 à 100 mm sur les reliefs.
?Restez prudents et tenez-vous informés https://t.co/20qh9Yypt5 pic.twitter.com/5PsRyJgCYN