Météo : les Hautes-Pyrénées placées en vigilance orange pluie-inondation

Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France jusque vendredi 25 septembre, minuit. Certains cours d’eau pourraient déborder. La Préfecture en appelle à la vigilance de chacun.

Le département des Hautes-Pyrénées est placé en alerte orange pluie-inondation. La vigilance est de mise.
Le département des Hautes-Pyrénées est placé en alerte orange pluie-inondation. La vigilance est de mise. © MAXPPP
La vigilance est de mise. Après les Pyrénées Atlantiques, Météo France vient de placer les Hautes-Pyrénées en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pluie-inondation au moins jusque vendredi 25 septembre, minuit.

De forts cumuls de pluie sont attendus dans l’ouest des Pyrénées dans les heures qui viennent. Cet épisode hivernal précoce, accompagné de très fortes rafales de vent, devrait prendre fin ce dimanche. Entre 70 et 100 mm d’eau sont attendus sur le piémont, pouvant entraîner le débordement de certains cours d’eau. À noter que le net refroidissement sur le relief constaté cette nuit est accompagné d’un épisode de neige précoce pour la saison, la limite pluie neige pourrait s’abaisser jusqu’à 1300 mètres d’altitude. La préfecture des Hautes-Pyrénées incite les habitants du département à ne pas descendre dans les sous-sols et à surveiller la montée des eaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pyrénées nature montagne