Nouveau : les emballages plastiques triés et recyclés au 1er janvier dans les Hautes-Pyrénées

Avec les cadeaux de Noël emballés dans des boîtes ou des étuis et les copieux repas de fêtes, les poubelles débordent de déchets. Dans le lot, beaucoup de plastique. Dans les Hautes Pyrénées, tous ces emballages sont désormais triés et récyclés.

Dans les Hautes-Pyrénées, les emballages quels qu'ils soient partent au tri sélectif.
Dans les Hautes-Pyrénées, les emballages quels qu'ils soient partent au tri sélectif. © MaxPPP
Les Hautes-Pyrénées se mettent au tri et au recyclage du plastique au 1er janvier 2020. Plus de question à se poser sur la nature l'emballage : pot de yaourt, film plastique ou barquette... Tout part dans la poubelle dédiée au tri.

Le tri ainsi simplifié devrait s'avérer plus performant. Le département compte gagner 4 kg par habitant chaque année.


Revalorisés à 90%


Avec 86 kg/an/habitant de déchets triés d'emballages, le département des Hautes-Pyrénées n'est déjà pas mal placé, la moyenne régionale étant plafonnée à 72 kg.

Pour accueillir les nouveaux déchets plastiques, il a fallu faire des travaux à hauteur de 700.000 euros au Centre de tri de Capvern. Il sera bientôt remplacé par un centre interdépartemental. Les déchets sont revalorisés à 90%.


Le département anticipe l'obligation pour les collectivités de récolter les plastiques en 2023. En vidéo, le reportage de France 3 Occitanie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement pollution pollution au pcb société politique