Ce mercredi, la qualité de l’air est mauvaise sur le département des Hautes-Pyrénées en raison d’un épisode de pollution en cours. La Préfecture a lancé une interdiction d'écobuage.
Un vent faible, une atmosphère stable et les polluants émis localement par les voitures, les industries ou les dispositifs de chauffage restent suspendus dans l'atmosphère. C'est le cas une nouvelle fois dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi.
L'ORAMIP, l'observatoire de l'air, y mesure des quantités de particules fines (PM10) en suspension supérieures à la norme et appelle les personnes fragiles à limiter leur déplacements et éviter toute activité physique. Cet épisode de pollution concerne toutes les communes du département. Il pourrait se prolonger jeudi en raison d'un vent trop faible pour disperser les polluants.
Ecobuage interdit
Par ailleurs,un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l’écobuage sur le département des Hautes-Pyrénées afin de limiter les émissions de particules en suspension dans l’air.
L’incinération de végétaux sur pied et le brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles est interdit .
#pollution de l'air en cours : écobuages interdits dans les Hautes-Pyrénées https://t.co/IiQu8oym0q pic.twitter.com/yNTNrcet3j
— Prefet65 (@Prefet65) 22 février 2017