"On ne peut pas prendre de risque", un établissement thermal ferme prématurément en raison d'une contamination bactériologique

Les thermes d’Argelès-Gazost ont fermé leurs portes. En cause, une contamination bactériologique de l’eau thermale. Cette fermeture intervient après une première fermeture en septembre pour la même raison. Les thermes ne rouvriront pas d'ici la fin de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle fermeture des thermes d’Argelès-Gazost en raison d’une contamination bactériologique de l’eau thermale. Elle a eu lieu le 10 octobre, après une autre fermeture en septembre pour le même motif. Les thermes ne rouvriront pas cette année car la fin de saison a lieu le 2 novembre.

La préfecture des Hautes-Pyrénées et l’Agence régionale de santé (ARS) ont pris la décision de suspendre l’exploitation à des fins thérapeutiques de la source "Hount Pudio" de Gazost qui alimente les thermes d’Argelès. Un coup dur après une première fermeture de 15 jours en juin. 

Plus de 1.400 curistes

La maire d'Argelès-Gazost, Gaëlle Vallin, le regrette sincèrement. "C'était une année où on avait plus de 1.400 curistes. Et pour nous, c'est l'idéal, ça n'est pas arrivé depuis des années donc c'est très frustrant". À Argelès, c'est la commune qui porte l'établissement thermal. La fermeture va engendrer des pertes financières qui vont retomber inévitablement sur les finances municipales, d'autant qu'il va falloir envisager des travaux.

"Les pluies torrentielles ont complètement déstabilisé l'environnement de la source, ça a fait énormément d'eau. Ceci dit, il y avait eu des pluies torrentielles bien avant aussi qui n'avaient pas eu d'effet. Donc c'est assez curieux. Mais à partir du moment où il y a une bactérie, on ne peut prendre de risque. Cette eau a des caractéristiques qu'on va pouvoir conserver en faisant des travaux au niveau du captage, c'est tout l'enjeu".

Gaëlle Vallin explique, en outre, que les analyses sont plus poussées aujourd'hui, ce qui explique ces fermetures, "le seuil de tolérance est beaucoup plus bas et je pense qu'il y a ça aussi (...). On est beaucoup plus précautionneux". L'eau d'Argelès est une "eau noire" depuis toujours.

Travaux en pleine montagne

"Ce n'est pas parce qu'elle est trouble qu'il y a des bactéries dedans non plus. C'est un peu la complexité, poursuit la maire. Ce n'est pas une eau qu'on boit, notre eau thermale. C'est une eau qui ne doit évidemment engendrer aucune maladie, c'est certain, mais qui a des caractéristiques particulières et qui est recherchée pour ces caractéristiques-là. Donc comment allier les deux ? Ce sera tout l'enjeu de ces travaux".

La mairie attend désormais un diagnostic car il s'agit de travaux en montagne, la source étant à Gazost. Elle dispose déjà d'une étude géologique et espère pouvoir réaliser les améliorations nécessaires avant le 1er avril, début de la nouvelle saison.

Vingt-cinq à trente personnes travaillent au sein de l'établissement thermal dont dix toute l'année. Pour cette commune de 3.000 habitants, sa pérennité est un enjeu majeur car il génère aussi une activité économique extérieure avec la location de logements, la restauration, etc. "C'est assez colossal pour une petite commune comme la nôtre" atteste Gaëlle Vallin.

Les curistes sont acheminés chaque jour vers les établissements voisins de Cauterets (ORL) et Luz-Saint-Sauveur (phlébologie, voies respiratoires et gynécologie). Ce qui leur permet de faire leur cure. Des agents thermaux se déplacent même avec eux pour ne pas rompre le lien... "Ils sont très attachés aux curistes et à leur travail, salue l'élue. Grâce à la réactivité de tout le monde, ce sont quand même des moments durs mais il y a vraiment des choses bien qui se passent".  Et puis tout n'est pas fermé... L'espace thermoludique, "Le Jardin des Bains" reste ouvert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information