Ouverture des stations de ski dans les Pyrénées : attention au fort risque d'avalanche sur une grande partie du massif

Publié le
Écrit par Juliette Meurin
Photo d'illustration. Météo France déclenche une alerte orange pour le risque avalanche dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées
Photo d'illustration. Météo France déclenche une alerte orange pour le risque avalanche dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées © PHOTOPQR/SUD OUEST/BONNAUD Guillaume

De nombreuses stations de ski démarrent leur saison ce samedi 4 décembre 2021. Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour le risque avalanche : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L'ensemble du massif est plus ou moins concerné.

C'est le coup d'envoi de la saison de sports d'hiver ce samedi 4 décembre 2021. Mais il faut rester prudents en montagne. Le risque d'avalanche est assez fort sur une grande partie du massif des Pyrénées. Il est particulièrement marqué dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Météo France a déclenché une alerte orange pour ces deux départements.

 

Très fort risque d'avalanche dimanche

Dans la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et sur la Haute-Bigorre, le risque est fort ce samedi (risque de niveau 4 sur 5) et devrait évoluer en risque très fort ce dimanche (niveau 5 sur 5). Le manteau neigeux est déjà épais et devrait devenir instable avec les fortes chutes de neige prévues. 

L'échelle européenne de risque d'avalanche comporte 5 niveaux :

  1. risque faible
  2. risque limité
  3. risque marqué
  4. risque fort
  5. risque très fort

"Des avalanches de neige vont se produire pendant les chutes de neige", précise Météo France sur son site internet. "Ces avalanches seront de plus en plus nombreuses et grandes à partir de dimanche matin, elles peuvent toucher les routes d'altitudes avec des départs dans les couloirs habituels. La rupture de plaques l'après-midi et la nuit suivante en haute montagne peut engendrer de très grandes avalanches."

Dans la vallée d'Aure et celle du Louron ainsi que dans le Luchonnais, le Couserans et la Haute-Ariège, le risque est marqué et devrait devenir fort dans la journée de dimanche.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.