Le petit village de Lascazères dans les Hautes-Pyrénées a réussi à conserver son café restaurant

La Palombe Gourmande / © R.Cothias/France 3 Occitanie
La Palombe Gourmande / © R.Cothias/France 3 Occitanie

En six ans, 7% des débits de boissons ont disparu dans l'hexagone. Dans les Hautes-Pyrénées, le petit village de Lascazères et ses 370 habitants, ont réussi le pari de conserver le café restaurant du village. La municipalité a tout fait pour maintenir ce service de proximité. 

Par J.V

''La Palombe Gourmande'', c'est le joli nom plein de promesses du café restaurant de Lascazères dans les Hautes-Pyrénées. Depuis Mars dernier, un nouveau chef a repris ce petit commerce. Luk MacLeod est australien. Avec son épouse française Isabelle, ils comptent bien redonner un second souffle à ce bistrot de campagne. Luk MacLeod travaille avec des producteurs locaux et, sa cuisine aux saveurs Indonésiennes, a de quoi surprendre les clients.


Un lieu convivial que voulait absolument conserver la municipalité


Au fil du temps, le village a perdu sa boulangerie, son boucher. Seul commerce encore ouvert, le bistrot ''Chez Marcelle". Mais au décès de la patronne, le bar ferme. En 2000, le conseil municipal rachète le bâtiment. L’objectif était, à l’époque, d’élargir l’espace communal, voire de rénover le logement. Le bâtiment étant considérablement délabré. En 2011, le bistrot rouvre sous le nom de la Palombe Gourmande, a changé d’exploitant en 2012 et aujourd’hui Mr et Mme MacLeod ont repris le flambeau en décembre 2017 pour une réouverture en Mars 2018.

Et pour attirer les repreneurs, la municipalité a décidé de ne pas faire payer le loyer.  Avec son école et une agence postale, le village de Lascazères a désormais, un café restaurant mais aussi une famille supplémentaires, puisque les deux enfants du couple sont scolarisés à l'école du village....

Le reportage de Régis Cothias et E.Fillon :


 


Sur le même sujet

Agde (34) : le boxeur Florian Montels, chouchou des frères Patrac

Les + Lus