Les 18 juin 2013, les Hautes-Pyrénées et le piémont des Pyrénées en Haute-Garonne vivaient un épisode de crues gigantesque exceptionnel. Dix ans après, retour en images sur les impressionnants dégâts, des rues de Saint Beat, au village de Barèges et au sanctuaire de Lourdes.
C'est la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques exceptionnels qui ont entraîné ces énormes inondations. Mi-juin 2013, des pluies torrentielles s'abattent sur le relief pyrénéen, accélérant la fonte des neiges hivernales exceptionnellement importantes pour la saison. Résultat, les 18 juin, des crues colossales ravagent les Pyrénées et son piémont, faisant deux morts et dégâts gigantesques.
À Lourdes, le 18 juin 2013, la crue a dévasté la ville et le sanctuaire. En fin de matinée, la Gave de Pau est sorti de son lit. En face de la basilique Notre-Dame-du-Rosaires, des kiosques ont été inondés, ainsi que la Grotte des apparitions. Les pèlerins ont été rapidement évacués et aucune victime n’a été recensée.
À Barèges, les dégâts sont immenses. Dans le village de 200 habitants, les rues sont dévastées par la crue du Bastan. Plusieurs maisons sont sérieusement endommagées, deux ont été balayées. Pendant 24 h, les habitants ont été privés d’eau potable, d’électricité, d’assainissement et de téléphone.
Des voitures ont été piégées dans la boue en pleine rue. Plusieurs routes endommagées sont devenues impraticables. Le long d’une de ces routes, l’hôtel du Tourmalet était prêt à tomber. Quelques mois plus tard, il a été détruit.
Dans la Vallée des Gaves, près de Tarbes, des maisons ont été complètement inondées. À Saint-Béat (Haute-Garonne), la hauteur de l’eau a dépassé les 1m80 dans les rues du village. Un millier de personnes ont été évacuées, dont une dizaine en hélicoptère.
Deux personnes ont trouvé la mort dans ces inondations. La reconstruction a pris plusieurs années. L'État a versé 10 millions d'aides aux collectivités et aux entreprises.
Ecrit par Apolline Riou et Emmanuelle Gayet