Une panne électrique causée par la foudre a immobilisé le funiculaire du Pic du Jer à Lourdes (Hautes-Pyrénées), piégeant 38 passagers et 2 employés. Le PGHM des Hautes-Pyrénées a orchestré une opération de sauvetage complexe, mobilisant 16 militaires pour évacuer les victimes dans des conditions météorologiques difficiles
La jolie et tranquille ballade s'est transformée en évacuation en urgence d'un funiculaire bloqué pour un groupe de touristes. Samedi 24 août, vers 17h23, une panne électrique provoquée par la foudre et l'orage met à l'arrêt le funiculaire du Pic du Jer à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
À l'intérieur de la rame, 38 clients et 2 cabiniers se retrouvent bloqués à 280 mètres de la gare aval, dans une pente vertigineuse de 56%.
Evacuation à pied et par hélicoptère
Les premières équipes de secours du PGHM ont gravi la voie pour atteindre les passagers immobilisés, mais les conditions météorologiques défavorables ont compliqué leur tâche. La pluie a rendu très glissant l'accès à la rame et la plupart des passagers n'étaient pas équipés pour une randonnée.
200 mètres de corde ont été déployés afin de sécuriser la descente le long de la voie et d'évacuer les passagers. 34 personnes d'entre eux sont descendues à pied, encadrées par les gendarmes du PGHM et du GMGD 65 et 4 personnes à mobilité réduite ont été évacuées par hélitreuillage, grâce à l'intervention de l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Privés de la vue panoramique depuis le sommet du Pic du Jer, les vacanciers ukrainiens, sri lankais, polonais, espagnols et français repartiront de Lourdes garderont en mémoire un souvenir "haut en couleur" de leur visite à Lourdes.