PHOTOS. Il échappe au pire : un rocher de 15 tonnes tombe miraculeusement à quelques centimètres de sa ferme

Un pan de montagne s’est détaché à Ferrières, dans les Hautes-Pyrénées, mardi 21 novembre 2023. Certains blocs ont terminé miraculeusement leur course à quelques centimètres de la ferme et de la fromagerie d’un éleveur de chèvres.

Alors qu’il marche vers sa fromagerie, Yann Mondot aperçoit quelques rochers qui dévalent la falaise en face de sa ferme des Hautes-Pyrénées. « En quelques secondes j’ai compris qu’une partie de la montagne s’effondrait et je suis allé me réfugier de l’autre côté du pont en craignant le pire ! » témoigne cet éleveur de chèvre de Ferrières (65).

J’ai eu très peur ! Je me suis dit que ces gros cailloux allaient percuter la maison ou la bergerie.

Yann Mondot, éleveur de chèvres

Une expérience qu'il partage sur les réseaux sociaux : "Par chance, pas de gros dégâts. Tous les bâtiments et habitations ont été épargnés."

Le lendemain, un expert du service Restauration des terrains de montagne (RTM) de l’office national des forêts vient constater la situation et vérifier si d’autres zones de montagne menacent de se décrocher. « Il a été rassurant et nous a dit qu’il n’y avait rien d’autre de menaçant, » rapporte le fromager de 46 ans.

De mémoire de famille Mondot, dont le père est né dans le village, on a jamais vu d’éboulement à cet endroit. Le fils relativise : « La première nuit a été difficile, on était un peu inquiet. Mais j'ai une ferme à faire tourner et la vie continue ! »

Le rocher de 15 tonnes qui trône toujours devant la ferme a attiré les témoignages de sympathie et les curieux. « Les gens du village s’arrêtent pour regarder depuis la route, certains nous rendent visitent ou nous appellent pour prendre des nouvelles, c’est sympa », sourie le fromager.

L’éleveur n’a cependant pas envisagé de faire du rocher une attraction touristique. « On attend juste l’entreprise de travaux qui doit venir briser les blocs et les évacuer, en ensuite ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! » souffle l’éleveur. Quant aux chèvres, elles ne se sont rendues compte de rien et dorment toujours sur leurs deux oreilles dans la bergerie.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité