Les vacances se terminent. À Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, les 130 saisonniers vont bientôt faire leurs valises. Un mode de vie original, que certains choisissent de suivre chaque hiver. Portraits croisés de Pauline et Gaël.
Ils sont plus de 3000 chaque hiver dans le massif pyrénéen. Vous les croisez quotidiennement pendant vos vacances en station. Ils sont guichetiers, pisteurs, perchistes... Les saisonniers, c'est un pilier incontournable de l'économie des sports d'hiver.
Avec la fin des vacances scolaires, ils vont progressivement faire leurs valises. À Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, 130 saisonniers viennent travailler chaque hiver.
Pauline et Gaël, deux saisonniers heureux
Pauline, 34 ans, a choisi d'entamer sa 4ème saison dans cette station. Ses journées sont bien remplies, derrière le guichet ou sur les pistes, pour mener des enquêtes de satisfaction. Diplômée en histoire de l'art, elle apprécie ce mode de vie. La journée se terminant souvent par un moment convivial avec d'autres saisonniers.Gaël, lui, travaille depuis 7 ans aux remontées mécaniques de la station. Il possède un master en hydro-géologie et a choisi ce mode de travail pour éviter la monotonie, et économiser pour ses projets d'études à l'étranger. Le soir, il dort dans un camion avec une vue sur les montagnes, qu'il n'échangerait pour rien au monde.
Le reportage de Sophie Pointaire et Jean-Yves Bascands :
A Cauterets, 130 saisonniers viennent travailler chaque hiver. Dans les Pyrénées, au total, ils sont plus de 3000.