Dans les Pyrénées, les chutes de neige précoces riment avec une ouverture anticipée des stations de ski

Les chutes de neige précoces font le bonheur de certaines stations de ski dans les Pyrénées. / © Régis Cothias / FTV
Les chutes de neige précoces font le bonheur de certaines stations de ski dans les Pyrénées. / © Régis Cothias / FTV

Les chutes de neige précoces et abondantes de ces derniers jours dans les Pyrénées ont incité certaines stations de ski à ouvrir leurs domaines plus tôt que prévu. C'est le cas de la petite station du val d'Azun, dans les Hautes Pyrénées qui a ouvert ses pistes dès ce vendredi.

Par Laurence Boffet

L'hiver dernier,  c'était Noël au balcon dans les Pyrénées avant l'arrivée de chutes de neiges conséquentes et extrêmement tardives à la fin du mois de janvier. Cet hiver, c'est tout l'inverse. Des précipitations abondantes et précoces survenues ces derniers jours. Et suffisantes au point de pousser des stations à ouvrir en partie leurs pistes. C'est le cas du domaine nordique du val d'Azun, dans les Hautes Pyrénées. Il a ouvert ce vendredi son domaine aux amateurs de ski de fond et de balades en raquettes. Un évènement plutôt rare, pour une mi-novembre.
"Dès qu'il y a de la neige, il faut en profiter ! Et quand on a la chance d'être à côté, il faut y aller tout de suite !" se réjouit ce skieur, croisé sur les pistes. 

La station est plutôt coutumière de l'absence de flocons. Une ouverture à la mi-novembre est une exception qui ne s'est produite qu'à 4 reprises en 30 ans d'existence. 
Mais tout était prêt pour une ouverture anticipée : "on a pu sécuriser nos pistes de ski de fond, préparer les pistes avec un damage précoce dès mardi matin, qui nous a permis de compacter la neige. On est en capacité de réagir rapidement." explique Sylvain Lanne, le responsable de la station.

Un tiers de la station est ouvert aux skieurs, soient 30 Km, sur les 90 que compte son domaine skiable.

Ces chutes de neige précoces et abondantes correspondent plutôt à un début janvier selon Météo France. Elles restent rares. Le dernier phénomène similaire remonte à l'hiver 2008-2009.

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :
La neige précoce fait le bonheur de certaines stations de ski des Pyrénées

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus