Pyrénées : la canicule va t-elle accélérer la disparition des glaciers ?

Les scientifiques nous le rappellent régulièrement : avec le réchauffement climatique, les glaciers des Pyrénées pourraient disparaître d'ici 20 ans. Et l'épisode de canicule qui sévit en ce moment sur notre région ne fait qu'accentuer le phénomène.

La canicule n'impacte pas que les hommes. La nature est mise à rude épreuve cette semaine, y compris en haute montagne où les températures sont en passe de battre des records 

Pres de 30 degrés à 1400m et jusqu'à 26 degrés à 2000. Les glaciers des Pyrénées sont particulièrement exposés à cet épisode de canicule. 

Un mois d'avance

A très haute altitude, cette période d'été est habituellement celle de la fonte des neiges. Mais avec les températures clémentes depuis le début du printemps, tout a fondu. Les réserves des glaciers sont désormais attaquées. Les spécialistes estiment que la fonte des glaciers pyrénéens a plus d'un mois d'avance sur le calendrier.

"Cette année le cumul de neige a été médiocre" explique Pierre-René Moraine, glaciologue et spécialiste du massif Pyrénéen. "En plus, nous avons subi à plusieurs reprises des pluies chargées de sable du Sahara. Or, sa couleur plus sombre accentue l'absorption de la chaleur du soleil et du même coup la fonte des glaces."

Des glaciers déjà condamnés

Depuis 20 ans, la surface occupée par les glaciers et leur nombre ont été divisés par deux. 

"En l'an 2000 on en dénombrait 50, aujourd'hui il n'en reste plus que 25" précise Pierre-René Moraine. "La fonte engagée est inéluctable. Les glaciers pyrénéens n'ont plus qu'une vingtaine d'années devant eux."

Une part infime en France

Les glaciologues estiment que la disparition des glaciers pyrénéens ne devraient cependant pas bouleverser l'écosystème. Ils sont 1000 fois moins grands que ceux du massif alpin. 

Des glaciers bien plus nombreux et bien plus hauts dont on sait aujourd'hui qu'ils seront encore là dans plusieurs centaines d'années.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité