Les stations de ski commencent à dévoiler leurs dates d'ouverture. Avec toutefois une inconnue, l'enneigement de ce début de saison. Cauterets (Hautes-Pyrénées) compte ouvrir en avant-première le 26 novembre. La plupart des autres stations ouvriront vendredi 2 ou samedi 3 décembre.
Etre la première station du massif pyrénéen à ouvrir ses pistes, c'est toujours un joli coup marketing. Si la neige est au rendez-vous, la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) ouvrira partiellement ses pistes dès le week-end du 26/27 novembre, suivie par Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) le vendredi 2 décembre. Le week-end suivant (3/4 décembre) ce sera le tour de plusieurs stations "poids-lourds" des Pyrénées (voir liste ci-dessous).
C'est la station de ski la plus haute du massif pyrénéen. Situées entre 1700 à 2600 mètres d'altitude, les pistes de Piau-Engaly bénéficient généralement d'un bon enneigement, ce qui permet une ouverture précoce. Pour cette saison 2022-2023, Piau-Engaly annonce une ouverture de son domaine skiable à partir du samedi 3 décembre.
En 2021, la magazine Géo avait classé la station dans le trio français des stations de ski les plus enneigées, après Tignes (Savoie) et Cauterets (Hautes-Pyrénées).
Voici les dates d'ouverture prévues, pour les stations pyrénénennes qui ont déjà communiqué :
Cauterets pré ouverture les 26 et 27 novembre, ouverture définitive le 3 déc
Luz-Ardiden 2 déc
Peyragudes : 3 décembre
Piau-Engaly : 3 déc
Grand Tourmalet : 3 déc
Pic du Midi : 3 déc
Peyragudes : 3 déc
Ax 3 Domaines : 3 déc