Pyrénées. Malgré un niveau d'enneigement bas, les stations de ski affichent un bon taux de remplissage cet hiver

Après l'arrivée de flocons vendredi, la neige est de nouveau attendue sur les Pyrénées ce lundi 26 février 2024. Jusqu'à deux mètres sont prévus à certains endroits. Une satisfaction pour les professionnels du ski en pleine période de vacances scolaires. Des stations de ski qui, malgré une baisse de fréquentation sur les pistes, affiche un bon taux de remplissage.

Après des semaines de grande douceur, la neige est revenue dès vendredi dans les Pyrénées et doit tomber de nouveau en abondance cette nuit lundi 26 février selon Météo France. Une prévision qui fait du bien pour les professionnels du ski et les vacanciers des zones A et B encore en congés cette semaine. 

Une neige très attendue

On attend entre 20 centimètres ce soir et 40 centimètres de neige demain sur les Pyrénées. En cumul on devrait atteindre au moins les 60 centimètres, voire plus, ce qui serait super. Cela nous permettrait d'ouvrir beaucoup plus de pistes. De plus le froid est revenu depuis quelques jours, ce qui nous permet de mieux travailler la neige.

Anne Marty, directrice générale adjointe de Altiservice (Saint-Lary-Soulan et Font-Romeu-Pyrénées 2000)

L'optimisme est de rigueur dans les Pyrénées. Et pour cause. Ce retour de la neige et du froid font du bien en pleine période de vacances scolaires.

Car ce début de saison de ski a été fortement marqué par des températures exceptionnellement douces en janvier et en février sur le massif. Ce qui n'a pas été sans créer quelques inquiétudes chez les professionnels du ski. Un début de saison compliqué pour les directeurs des stations de ski.

Un gros travail pour préserver des pistes

Cette année, la saison est compliquée en termes d'enneigement, cela a été le va-et-vient émotionnel avec la météo. Cette situation nous a obligés à travailler deux fois plus. Le travail des équipes dans les stations de ski a été exceptionnel pour maintenir le manteau neigeux. On a fait beaucoup plus avec beaucoup moins de neige. Grâce à de nouveaux outils sur nos dameuses, on a pu mesurer avec une précision très fine la hauteur de neige, du coup on a pu la travailler beaucoup mieux sans la gaspiller. Tout le monde est monté en compétences à Saint-Lary, à Font-Romeu mais aussi sur l'ensemble du massif pyrénéen aussi. On a réussi à préserver des pistes ouvertes.

Anne Marty, directrice générale adjointe Altiservice

En effet grâce au travail des équipes, malgré un thermomètre parfois à 15°C, la station de ski de Saint-Lary-Soulan a réussi à maintenir 50% de son domaine skiable ouvert. "À Saint-Lary, 25 pistes sont ouvertes, cela représente 60 kilomètres de pistes. On aurait préféré offrir 100% du domaine skiable mais malgré ce manque de neige, les skieurs sont au rendez-vous! Ce lundi, par exemple 12 000 personnes skient sur Saint-Lary-Soulan, une forte fréquentation", précise Anne Marty, directrice générale adjointe chez Altiservice. 

Quant à Font-Romeu-Pyrénées 2000, près de 80% des pistes sont restées ouvertes les deux dernières semaines. 

On a eu un niveau de fréquentation très correct avec la zone C en congés (Académie de Paris et de Toulouse), les gens sont venus pour skier et ils ont pu skier. Ils étaient satisfaits de leur séjour. C'est tout ce qui compte pour nous.

Anne Marty, directrice générale adjointe de Altiservice

Une fréquentation en baisse sur les pistes 

Sur les pistes vendredi dernier, malgré les problèmes d'enneigement, les vacanciers étaient plutôt satisfaits. "Il y a des endroits où il n'y a pas trop de neige, il y a des cailloux, mais on peut skier un petit peu, on peut en profiter quand même", nous explique une skieuse au bas des pistes. Cet autre vacancier confirme "la neige n'est pas de grande qualité mais on s'amuse quand même !". 

Avec un domaine skiable ouvert à 50%, on n'a pas la capacité d'accueil qu'on a en temps normal, on a donc une fréquentation légèrement en baisse de 20% à 30% mais compte tenu des conditions météos c'est quand-même très bien! Cela nous permet de maintenir l'activité.

Akim Boufaïd, Directeur station St Lary-Soulan

Un bon taux de remplissage 

Du côté de la station de ski de Peyragudes, il y a eu 86 000 journées de ski sur les deux premières semaines. "On avait objectif de 90 000, on est légérement en deça mais compte tenu des conditions météos et de la satisfaction des skieurs, nous sommes assez satisfaits de cette première période de vacances", explique Laurent Garcia, directeur de la station. 

Le taux de remplissage de son côté, en revanche, est très bon. Il a été de 84% la première semaine de vacances, et de 95% la deuxième de la zone C. 

Un début de saison où les vacanciers ont donc répondu présent même si ils n'ont pas pu profiter pleinement des domaines skiables pyrénéens. Le retour de la neige ce soir et demain est donc très attendu sur le massif.