Pyrénées : pourquoi il faut être prudent en montagne en ce début de vacances scolaires pour la zone A

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clara Delannoy

Avec le début des vacances scolaires de la zone A, les gendarmes des Pyrénées alertent sur le risque avalanche important en montagne, notamment en raison du redoux des températures. Les gendarmes de Haute-Montagne rappellent que la prudence est de mise sur les massifs pyrénéens. 

Pour mettre en garde les amateurs de sensations, les secours en montagne CRS Pyrénées ont diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo d’une intervention réalisée le 4 février pour inspecter un secteur très fréquenté de la station de Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Une zone apparemment sans danger et pourtant... Une avalanche s’est déclenchée sur le secteur, mais n’a heureusement fait aucune victime. L’avalanche était due à la fonte d’une plaque liée aux températures particulièrement douces que nous connaissons en ce moment. 

 

Les gendarmes rappellent que si le risque n’était que de 2 sur 5 sur l’échelle de classification, l'avalanche a pourtant bien eu lieu. La prudence est donc recommandée actuellement.

Les domaines n’ont, en effet, pas été sécurisés ou seulement partiellement cet hiver, en raison de la fermeture des remontées mécaniques liée à la crise sanitaire. Pour cette raison, c’est un piège de penser que l’intégralité des domaines a été travaillée et que le risque est donc nul. 

Pour ce week-end, Météo-Pyrénées annonce des températures qui vont avoisiner les 20° dans certaines vallées entre Luchon et Ax-les-Thermes, ce qui est particulièrement doux pour la saison, augmentant ainsi le risque de "décrochage" du manteau neigeux par endroits.

Cela va sans dire, mais cela ira encore mieux en le disant ... Avant toute sortie en montagne, pensez à vérifier les prévisions météo.