Pyrénées : quand la montagne devient payante

L'accès à certains massifs des Pyrénées va devenir payant. Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées vient de voter la mise en place d'un péage en aval des lacs de la réserve du Néouvielle. Un accès payant vient également d'être installé sur le site du Marcadau à Cauterets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Randonner en montagne pourrait désormais coûter aussi cher qu'une place de cinéma ! 
A partir du mois d'avril, l'accès à la réserve du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées devrait en effet coûter 8 euros.

Au mois de janvier, le conseil départemental a voté un arrêté autorisant la mise en place d'un nouveau péage dans cette réserve. L'accès aux voitures était déjà payant à partir du lac d'Oredon pour aller vers les lacs d'Aumar et d'Aubert mais le paiement sera désormais exigé bien plus bas dans la vallée sur la route départementale 229 de la commune d'Aragnouet. Ce serait ainsi l'ensemble des lacs de la réserve qui deviendrait payant.
L'arrêté du conseil départemental précise qu'il s'agit de participer à la préservation de la réserve.

Un accès payant contesté


Toujours dans les Hautes Pyrénées, un accès payant vient d'être mis en place à Cauterets à l'entrée de la vallée du Marcadau. Depuis ce week-end, les promeneurs doivent s'acquitter d'un droit d'entrée (6,50 euros pour les adultes et 5,50 euros pour les enfants). 

Les membres de l'opposition au conseil municipal de la commune de Cauterets s'opposent fermement à cette décision prise selon eux en catimini et rappellent que selon l'article L2333-81 du code général des collectivités territoriales "l'accès à l'espace naturel doit être maintenu libre et gratuit".

Le maire de Cauterets explique qu'il s'agit simplement de faire payer le circuit raquette qui était gratuit jusqu'à présent. Michel Aubry rappelle qu'avec les efforts que demande l'Etat aux collectivités il faut désormais "exploiter nos espaces comme des entreprises". Il reconnaît cependant  qu'il y a un problème de signalétique, l'exploitant a en effet installé une guérite et des panneaux indiquant "piétons et raquettes payants" alors que seul le circuit raquette aménagé doit être payant.



La contestation s'organise


Une pétition protestant contre ces deux nouveaux accès payants a été lancée le 4 février. En quelques jours, elle a déjà recueilli plus de 1700 signatures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information