Rugby : 2500 euros d'amende et suspensions suite aux violences lors du match entre Tarbes et Lannemezan

Suite à la bagarre générale qui avait éclaté le 15 février dernier lors du match de Fédérale 1 entre le Stado de Tarbes et le Cercle Amical Lannemezanais, les clubs ont été sanctionnés ce mercredi 4 mars. En plus d'une amende salée, des joueurs et entraîneurs sont suspendus pour plusieurs matches. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sentence est irrévoquable : Tarbes et Lannemezan peuvent se mordre les doigts d'avoir déclenché une bagarre sur le terrain le 15 février dernier. Désormais, ils doivent répondre de leurs actes. 

Nombreuses suspensions

Les deux clubs (le Stado pour Tarbes et le Cercle Amical Lannemezanais) devront chacun payer une amende de 2500 euros. Certains joueurs et les entraîneurs ont aussi été sanctionnés :
  • pour Lannemezan, Maisake Baisagalé, Dany Cazorla et Nicolas Gabarre sont suspendus pour quatre semaines. Leur entraîneur, Christophe Schneider, a été plus durement puni : il écope de huit semaines de suspension.
  • du côté de Tarbes, deux joueurs sont suspendus :  Romain Dumestre (4 matches) et  Albain Méron (3 matches). Enfin, le coach Yannick Vignette écope de la plus lourde peine : 13 matches de suspension. Tous ont déjà purgé deux semaines. 
 

"Nous assumons nos actes"

Les peines prononcées auraient pu être plus lourdes, mais restent en accord avec les barèmes en vigueur. Les deux clubs, eux, acceptent ces sanctions et ne veulent pas les discuter. Bernard Duclos, président du Cercle Amical Lannemezanais, est resté avare de paroles : 

Nous ne souhaitons pas commenter dans un sens ou dans un autre. Tout ce que je peux dire, c'est que nous acceptons les sanctions et qu'on ne fera pas appel de la décision.


De son côté, le président tarbais Lionel Terré et son équipe comprennent cette sentence et l'acceptent sans broncher :

Les joueurs l'ont bien pris car ils savaient que c'était un match particulier. Nous assumons nos actes et les sanctions qui en découlent. 

 

Sept exclusions

Pour rappel, le derby du 15 février avait débuté dans une ambiance tendue, qui s'est très vite dégradée. Après seulement quelques minutes de jeu, un plaquage haut par un joueur de Lannemezan sur un Tarbais déclenche une bagarre générale sur le terrain, à laquelle auraient pris part les entraîneurs des deux équipes. En tout, l'arbitre aura sorti sept cartons rouges (les clubs ont aussi dû payer une amende de 500 euros pour chacun d'entre eux), et la rencontre s'est terminée sur une victoire de Tarbes 36 à 3 et à 12 joueurs contre 11. 
 


Si le Stado peut enfin laisser cette histoire derrière lui, Lannemezan doit encore faire face à une enquête concernant des insultes racistes qui auraient été prononcées pendant la bagarre. L'ombre du "match de la honte" risque donc encore de planer un peu pour ces derniers.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information