Plus grande station de ski des Pyrénées, Saint-Lary Soulan se veut à la pointe de la modernité. Cette année, le site accueille de nouvelles télécabines et un nouveau télésiège. Les anciennes machines sont vendues aux enchères au profit d’une oeuvre caritative.
Juste avant l’arrivée des vacanciers de février, Saint-Lary met les petits plats dans les grands. Samedi 28 janvier, la station pyrénéenne a inauguré deux remontées mécaniques. Plus confortables et plus rapides que les modèles précédents,
“Sur le terrain, la télécabine du Portet est remplacée par une télécabine nouvelle génération qui part d’Espiaube pour rejoindre le pic de Tourette, entraînant le démontage de 3 appareils devenus obsolètes”, détaille Altiservice Saint-Lary, gestionnaire du domaine dans un communiqué.
Mieux desservir les pistes
“Côté vallon du Portet, le télésiège de Tourette et le téléski des Merlans ont également été démantelés pour laisser place à un nouveau télésiège 6 places débrayable qui relie Les Merlans au pic de Tourette”, explique-t-on.
Ces nouveaux équipements doivent permettre de mieux desservir l’ensemble du domaine skiable. D’après Altiservice, “ces deux nouveaux appareils convergent au pic de Tourette, point stratégique du domaine qui dessert toutes les pistes d’Espiaube et des Merlans, dynamisant et fluidifiant ainsi la circulation des skieurs sur tout le domaine skiable”.
Une vente aux enchères caritative
Les cinq remontées, désormais hors d'usage, sont vendues aux enchères. “Une action caritative”, selon Altiservice Saint-Lary. D’après ses informations, l’intégralité des bénéfices sera reversée au profit de l’Association Petits Princes. Créée en 1987, elle a pour vocation de réaliser les rêves des enfants et adolescents gravement malades. Selon cette association, plus de 8.500 personnes ont déjà été accompagnées depuis sa création. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération “Famille Plus, la montagne solidaire”.
La station de Saint-Lary-Soulan est à ce jour le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Le site figure cette année à la deuxième place du palmarès annuel établi par le quotidien Le Figaro. Il recense notamment les stations préférées des vacanciers venant en montagne et qui font d’autres activités que le ski.