Après la vente d'une partie de ses activités à un américain, Vallourec est amené à céder deux sites français, à Tarbes et à Cosne-sur-Loire.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonce qu'il va veiller à ce que les emplois soient préservés.
Les deux sites feront "l'objet d'une attention toute particulière" du délégué interministériel aux restructurations" a déclaré le ministre.
"Démarche de cession parallèle"?
Le spécialiste des tubes sans soudure a annoncé la semaine dernière la cession de ses activités de produits de forage à l'américain National Olwell Varco (NOV).
Mais deux sites français de cette activité, Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), feront l'objet d'une "démarche de cession parallèle", a indiqué le groupe, sans préciser davantage.
Il faut "accorder une attention toute particulière"
M. Le Maire a annoncé avoir demandé au nouveau délégué interministériel aux restructurations Jean-Pierre Floris "d'accorder une attention toute particulière à ces deux sites, aux risques que cela représente pour les salariés et à l'accompagnement de chacun des salariés concernés".
L'Etat avait aidé Vallourec en son temps
Répondant à l'Assemblée nationale à Perrine Goulet (LREM, Nièvre), le ministre a rappelé que Vallourec avait bénéficié d'un soutien de l'Etat à hauteur de 500 millions d'euros et par la prise d'une participation de 15% de la banque publique Bpifrance.
"Ça nous donne sur les choix de cette entreprise un droit de regard particulier pour veiller à la préservation de l'emploi", a affirmé Bruno Le Maire.
Le reportage de Maria Lafourcade et Emmanuel Fillon ce vendredi 22 décembre :