La police de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a mis fin à une série de 32 cambriolages, vols, et dégradations qui semaient l'inquiétude dans la ville. Tout a commencé avec le déclenchement de l'alarme du complexe aquatique le 5 octobre dernier.
La police de Lourdes (Hautes-Pyrénées) vient de résoudre une série de 49 cambriolages, vols, et dégradations. Et c'est le déclenchement de l'alarme du complexe aquatique de la ville, le 5 octobre dernier, qui va permettre à l'enquête d'avancer. Arrivés sur les lieux, les forces de l'ordre tombent nez à nez avec un individu. Le complexe sportif a été cambriolé. L'homme assure n'avoir rien à voir dans cette histoire. Les images de vidéosurveillance lui donnent raison. Ce n'est pas lui sur les vidéos mais une autre personne comme le révèle le quotidien La Dépêche du Midi.
Les enquêteurs finissent par identifier un jeune lourdais, mineur et déjà connu pour des vols de vélos. Les enquêteurs débarquent à son domicile et trouvent des objets pouvant être liés à des recels de vol, ainsi que des effets vestimentaires correspondant à ceux portés lors des cambriolages. Il reconnaît être l'auteur du vol à la piscine. Son compère était chargé de faire le gué.L'enquête se poursuit. Deux autres cambrioleurs sont identifiés. Un majeur né en 1988 et un autre né en 1979, ainsi que la compagne du premier individu.
32 cambriolages à Lourdes
Cette fois-ci, les perquisitions chez ces individus ont conduit à la découverte d'objets volés, dont des outils, des sommes d'argent, un coffre-fort ouvert à la meuleuse, un transpalette, des accessoires coûteux de vélo, et des enceintes de sonorisation à forte puissance.Au total, les personnes interpellées se révèlent être les auteurs de 32 cambriolages à Lourdes . Les victimes incluent à la fois des particuliers et des entreprises, telles que Duplaa (spécialisée dans la plomberie), le boulanger Dirasse, et un hôtel lourdais.
L'amoureux de la bicyclette effectuait également des vols lorsqu'il se rendait chez ses grands-parents lors de ses vacances au Tech (33). Neuf vols à la roulotte mais aussi 4 vols simples sont ainsi résolus.Les trois majeurs répondront de leurs actes devant le tribunal correctionnel en mars 2024. Les deux hommes de ce groupe sont actuellement incarcérés pour d'autres infractions, avec révocation de leur sursis. Quant au mineur, il sera convoqué devant le juge pour enfants.