Manifestation en soutien à la Palestine : l'homme qui avait qualifié les attaques du Hamas "d'actes de résistance" jugé en février prochain pour apologie du terrorisme

Les propos remontent à la manifestation du 4 novembre, qui s'était tenue à Montpellier. Un homme avait pris le micro et qualifié les attaques du Hamas du 7 octobre "d'acte de résistance".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Acte de résistance", "acte héroïque", "battement d'ailes de papillon". Ainsi avait qualifié un manifestant les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier. Repéré sur une vidéo relayée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), ce propos avait été immédiatement qualifié "d'extrêmement grave" par le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch.

Jugé le 8 février prochain

L'affaire a été transmise au procureur, qui a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme". Mercredi 8 novembre, lors de sa garde à vue, l'accusé "assumait ses propos", a relaté le procureur de Montpellier dans un communiqué.

D'abord presenté devant le parquet en vue d'un jugement en comparution immédiate prévu le 10 novembre, l'auteur des propos sera finalement jugé le 8 février 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information