Les propos remontent à la manifestation du 4 novembre, qui s'était tenue à Montpellier. Un homme avait pris le micro et qualifié les attaques du Hamas du 7 octobre "d'acte de résistance".
"Acte de résistance", "acte héroïque", "battement d'ailes de papillon". Ainsi avait qualifié un manifestant les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier. Repéré sur une vidéo relayée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), ce propos avait été immédiatement qualifié "d'extrêmement grave" par le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch.
Je dénonce avec la plus grande fermeté la tenue de propos extrêmement graves tenus lors de la manifestation d’hier à #Montpellier et faisant l’apologie d’un acte de terrorisme.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) November 5, 2023
Je viens d’en saisir le Procureur près le tribunal judiciaire de Montpellier.
J’avais écris aux… pic.twitter.com/ySLOMGeDYC
Jugé le 8 février prochain
L'affaire a été transmise au procureur, qui a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme". Mercredi 8 novembre, lors de sa garde à vue, l'accusé "assumait ses propos", a relaté le procureur de Montpellier dans un communiqué.
D'abord presenté devant le parquet en vue d'un jugement en comparution immédiate prévu le 10 novembre, l'auteur des propos sera finalement jugé le 8 février 2024.