Tarbes : Les basketteuses du TGB en finale

Elles en rêvaient depuis 8 ans. Elles l'ont fait ! Les violettes sont en finale de la ligue. Après un beau parcours lors des playoffs. Elle ont battu Charleville-Mezières en match retour de la demi-finale 71 à 60 sur leur terrain. Elles rejoignent Bourges, qualifié après avoir éliminé Lyon. 

© France 3 Occitanie - Emmanuel Fillon
Tarbes a rejoint Bourges en finale de la Ligue féminine de basket en battant Charleville-Mézières 71 à 60 mercredi en demi-finale retour.
Les Tarbaises s'étaient déjà imposées dans les Ardennes 75 à 62. Et elles ont surpris tout le monde par leur belle fin de saison.
Cette affiche n'était pas attendue car les Tarbaises n'avaient terminé que sixièmes de la saison régulière. Mais elles ont multiplié les surprises en play-offs en éliminant d'abord le champion en titre, Villeneuve-d'Ascq, puis en confirmant contre Charleville-Mézières, deuxième du classement.

Tarbes Bourges : ce sera la cinquième finale entre les deux équipes, dont la rivalité a animé le basket français lors de trois duels consécutifs pour le titre entre 2009 et 2011 (deux victoires de Bourges et une de Tarbes en 2010).

En demi-finales, les violettes ont été portées par Adja Konteh (16 points), par l'Américaine Angie Bjorklund (15 points) et par la Canadienne Michelle Plouffe (13 points, 9 rebonds).

Elles auront besoin de toutes leurs ressources face à Bourges.  Les Tangos, avec leurs nombreuses internationales françaises (Valériane Ayayi, Marine Johannès, Diandra Tchatchouang...) seront les grandes favorites pour un 14e titre qui ferait d'elles les seules détentrices du record.

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport basket-ball événements sorties et loisirs