Les enfants bougent-ils assez ? C'est la question à laquelle veulent répondre deux écoles tarbaises qui ont soumis les élèves à une série de test.
Tests grandeur natureLes études montrent que l'activité physique est bénéfique pour la santé de l'enfant mais est-elle bénéfique pour le cerveau, sur ses capacités attentionnelles et sa réussite scolaire ?
C'est pour répondre à ces questions que les capacités physiques de 280 enfants sont évaluées dans 2 écoles tarbaises.
Ces petits tests comparés ensuite aux résultats des élèves, en classe cette fois, permettent d'établir la relation entre l'activité des élèves et leur progrès scolaires.
Fatiguez un peu plus les enfants...
Les maths et la gym vont très bien ensemble, pas question d'opposer la tête et les jambes dans les apprentissages mais la condition physique des enfants se dégrade. Loisirs sédentaires, mode de vie plus urbain réduisent les mouvements des enfants qui ont besoin d'au moins d'une heure d'activité par jour.
Plus ils grandissent, moins ils s'activent
Environ 66% des enfants atteignent ce seuil d'1 heure par jour. Par contre ce score d'1 heure par jour diminue très vite à l'adolescence. Les etudes montrent que 20% des adolescents seulement respectent ces reommandations.
Test électronique
Un petit capteur porté durant une semaine par les enfants relève tous leurs mouvements et permet de connaitre avec précison leur activité ou plutôt leur sédentarité.
Selon un directeur d'école,"les enfants peuvent rester assis 10 h par jour pendant la semaine mais également durant les deux jours du week end. Pendant ces pauses dominicales, les enfants devraient davantage bouger par de l'activité en club, en allant se promener avec les parents, en faisant du vélo ou encore en marchant.
Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :