Tarbes : Jean Castex et la Région Occitanie signent un plan de relance économique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Fournis .

Le premier Contrat de Plan Etat-Région et un contrat de régional de relance ont été signés ce samedi à Tarbes en présence du Premier ministre Jean Castex et la présidente de Région Carole Delga. Les contrats entre l’État et la Région Occitanie portent sur 5,7 milliards d’euros d’investissements.

La signature ce samedi d’un Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et de l’accord régional de relance entre l’État et la Région Occitanie marque une première étape pour les futurs investissements sur le territoire de l’Occitanie, fortement impacté par la crise sanitaire et économique. 

Ces accords seront signés à l'entreprise SCT (Société des Céramiques Techniques) spécialisée dans la fabrication de composants céramique-métal située à Bazet (65).

Les investissements de 5,7 milliards d’euros (2,8 Mds d’euros de l’État et 2,9 Mds d’euros de la Région) sur la période de 2021 à 2027 vont être déployés pour la transition énergétique et écologique, les mobilités, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les secteurs de la culture ou encore de la santé.

L’État et la Région vont renforcer également leur soutien aux filières aéronautique, industrielle et touristique.

Ces investissements à court et moyen termes doivent répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire et permettre de développer le niveau d’équipement de la Région.

Une première étape

Cette signature est une première étape dans l’engagement coordonné État –Région. Courant 2021, les détails des projets seront précisés lors d’une concertation entre les collectivités locales et les financeurs. La signature définitive du CPER 2021-2027 aura lieu à l’automne prochain.

L’accord régional de relance sera quant à lui rapidement mis en œuvre. Il soutiendra  entre 2021 et 2022 les investissements dans l’économie régionale pour un montant de 1,7 Mds d’euros.

Investir pour l’économie locale

L’accord régional de relance porte sur le soutien à l’emploi, la relance économique, la cohésion sociale et l’équité entre les territoires.

Plusieurs appels à projets ont été lancés courant 2020. Les entreprises et les collectivités locales qui y ont répondu vont pouvoir investir rapidement dans la transition écologique. Des projets prêts à démarrer ont déjà été identifiés.

A titre d’exemple, dans les Hautes-Pyrénées, l’entreprise tarbaise Adhetec qui conçoit et fabrique des solutions adhésives dans le secteur aéronautique va bénéficier d’une aide à la modernisation et la réduction de l’emprunte environnementale.

L’entreprise Mersen Boostec de Bazet (65) spécialisée dans la production de composants céramiques de pointe dans le domaine de la santé, va obtenir une aide à la modernisation de son outil industriel.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité