Tarbes : les pompiers en colère sont en grève jusqu'à la fin du mois d'août

Les sapeurs pompiers de la caserne de Tarbes sont en grève depuis ce mercredi. Ils réclament plus de moyens humains. Le service est assuré par du personnel réquisitionné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'interventions donc plus de moyens... Les sapeurs pompiers de Tarbes revendiquent des embauches. Ils ont déposé un préavis de grève jusqu'au 31 août.

En 2.000, expliquent les grévistes, ils étaient 18 sapeurs pompiers au départ pour 5.000 interventions dans l'année. Aujourd'hui, Ils assurent 6.000 interventions chaque année, avec seulement 14 pompiers au départ.


100% des effectifs en grève



Un déséquilibre qui compromet la qualité des secours et la sécurité des secouristes eux-mêmes, dénoncent-ils. Ils distribuent ce jeudi des tracts sur le périphérique tarbais. Les pompiers ont tagué la façade du centre de secours et leurs camions d'intervention.

Cette grève intervient alors que le nombre d'agressions de pompiers augmente. A Tarbes, la totalité des effectifs a théoriquement cessé le travail mais les pompiers sont réquisitionnés et le service n'est pas perturbé.


Reconnaissance du risque


Outre des recrutements massifs de statutaires, ils demandent la revalorisation de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risques comme les policiers ou les surveillants pénitentiaires.
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information